La chronique / Critique de Benoit Latelise sur Conférences Paris-Descartes Volume 2
Les qualités de l'objet livre
Livre illustré en couleur, à couverture souple cartonnée et plastifiée.
Papier d'impression de bonne qualité autorisant le surlignage.
Les qualités rédactionnelles
Livre correctement écrit, organisé par dossiers progressifs respectant le format ECN (15 questions, progression respectée, méthodologie des questions "en tiroir").
Toutes les réponses sont commentées, ce qui renforce l'aspect pédagogique du manuel.
La qualité des illustrations
Illustrations en couleur, pertinentes, permettant des questions types pour l'ECN.
Les imageries sont commentées en correction et légendées.
Le livre dans son environnement éditorial
En comparaison avec les ouvrages de Questions-Réponses de VG éditions, ce livre apporte des questions beaucoup plus intéressantes pour l'ECN, d'un niveau plus élevé correspondant à des attentes de fin de 3e année d'externat.
Par rapport au référentiel de travail de base qu'est la banque en ligne SIDES, j'ai trouvé les dossiers ressemblant dans l'esprit global, peut être un peu moins "autoroute" rapprochant la difficulté des dossiers progressifs de cet ouvrage de ceux de l'ECN, là où SIDES reste pour le moment trop facile. On pourrait finalement rapprocher les dossiers du livre aux bons dossiers de la banque SIDES.
Pour poursuivre la comparaison, même si elle est plus personnelle, je comparerai le livre aux conférences en ligne payantes. L'ouvrage proposé par Paris Descartes se sent proche de l'ECN, avec des questions de cours générales comme des questions plus pointues là où les conférences en ligne sont plus souvent adeptes des tirs "dans les coins". Toutes les méthodes de travail sont bonnes à prendre, mais pour des étudiants qui veulent travailler correctement sans s'occuper de micro-détails, le livre de conférences de Paris V est beaucoup plus accessible. L'avantage des conférences en ligne est bien évidemment le classement immédiat de l'étudiant, mais celui-ci reste relatif dû aux questions sans intérêt.
Votre avis global sur l'ouvrage
Cet ouvrage de conférences en préparation de l'Examen Classant National de médecine entre parfaitement dans le cadre pédagogique qu'il vise. Sans entrer dans les débats déontologiques de sa publication, les questions sont intéressantes, d'un bon niveau, et les dossiers pourraient être sortis du concours. Les thématiques abordées sont vastes, mais comme toute conférence, non exhaustives. Ce livre n'est donc évidemment pas suffisant pour se préparer au concours, mais permet une bonne approche. Il en a en tous cas la philosophie.
Les corrections sont toutes détaillées, expliquées, avec par moment des rappels de cours, d'algorithmes de prise en charge voire de tableaux récapitulatifs.
Un point fort à ne pas négliger présent également dans ces pages est l'utilisation d'iconographies médicales. Les radiographies, scannographies, vues per-opératoires, photographies et autres examens complémentaires sont inclus dans ces conférences et sont étudiées, compétence requise pour l'ECN.
Un système de PMZ (pas mis zéro) est également inclus dans les corrections, permettant à l'étudiant d'enregistrer les erreurs impardonnables qu'il aurait pu faire.