Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
La chronique / Critique de Clément DALMASSO sur CODEX 5/10 - Médecine interne, rhumatologie, orthopédie
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les qualités de l'objet livre
Cet ouvrage est doté d'une couverture cartonnée semi-épaisse. Son format standard en fait un objet passe-partout, qui profite d'une reliure brochée suffisante pour supporter les manipulations répétées du lecteur.
Un effort particulier est fait sur la qualité du papier et sur l'impression couleur : la lecture est d'une netteté irréprochable et l'externe saura s'y retrouver dans le code couleur utilisé dans les tableaux.
Les qualités rédactionnelles
Cet ouvrage fait le choix assumé de n'utiliser que des tableaux, et ce depuis la 1ère édition.
Chaque tome (dix au total) aborde un ensemble de matières différentes : le 5ème tome auquel nous nous intéressons aujourd'hui aborde les items communs aux matières de médecine interne, rhumatologie et orthopédie.
L'organisation interne est alors assez simple : tous les items correspondant aux matières sont traités à la suite les uns des autres.
La mise en page est stéréotypée et reproductible :
- Grands titres écrits verticalement sur la marge du tableau à gauche
- Sous-parties hiérarchisées dans les colonnes suivantes (à droite)
- Pour chaque sous-partie : notions exposées de manière très factuelle et brute, en général sous forme de tirets successifs, parfois sous forme de tableaux à plusieurs entrées. Notons un espacement d'interligne optimal et l'utilisation de surlignage en gras des notions cardinales qui donnent du relief à la lecture.
La police d'écriture choisie est de taille suffisante et a le mérite d'être respectée au fil des dix volumes.
Les notions abordées sont à jour des dernières recommandations (cette 2ème édition étant sortie en septembre 2020) et reprennent pour la plupart le contenu des référentiels officiels et opposables aux ECNi.
La qualité des illustrations
Il s'agit certainement du point noir de cette collection : aucune illustration n'est présentée dans les fiches CODEX (pas d'iconographie, pas de diagramme, pas d'arbres décisionnels, pas d'illustrations cliniques… Rien.).
Seuls quelques tableaux (intégrés au sein des tableaux eux-mêmes) sont présents.
Il s'agit encore une fois certainement d'un choix assumé par l'auteur, qui semble privilégier la clarté de l'information organisée sous forme de tableaux reproductibles. Une fois que l'on s'y est habitué, cette absence n'est pas vraiment gênante car compensée par des recherches personnelles… Mais il est indispensable de relever ce manque.
Le livre dans son environnement éditorial
Cette collection des CODEX existe depuis plusieurs années, et elle a rapidement été adoptée par de nombreux externes en médecine. Elle a cependant été rejointe par de nombreux nouveaux ouvrages concurrents, dont l'objectif semble identique : fournir un support de bonne qualité pour l'apprentissage et la révision des ECNi.
Ainsi, dans cette 2ème édition, l'auteur semble vouloir conserver les caractéristiques visuelles et hiérarchiques qui ont fait le succès de ses livres, tout en mettant à jour l'ensemble des informations qui y est contenu selon les dernières recommandations en vigueur.
De plus, il offre des mises à jour gratuites sur internet afin que l'externe ayant investi dans les dix tomes puisse corriger çà et là les éventuelles mises à niveau avant son ECNi : on ne nous pousse pas à la consommation de livres, et c'est une chose appréciable.
Votre avis global sur l'ouvrage
Les CODEX font partie des pionnières des fiches de préparation aux ECNi : leur style sobre et carré leur a valu un très bon accueil de la part des étudiants.
Les adeptes de la première heure retrouveront ici leurs marques avec cependant un contenu mis à jour et en adéquation avec la préparation de leur concours. Les néophytes seront eux certainement séduits par la clarté et l'exhaustivité de sa présentation et des connaissances qu'ils renferment.