La chronique / Critique de Yaman Ghiba sur Céphalée, migraine et algie faciale en 30 leçons
Les qualités de l’objet livre
Livre d’un format pratique et peu encombrant.
L’impression est impeccable, de même que la police d’écriture.
Les chapitres alternent entre texte et schéma, tableaux ou imagerie qui sont parfaitement imprimés (notamment les imageries) et rendent dans l’ensemble le livre agréable à la lecture.
Les qualités rédactionnelles
Le livre est divisé en 5 chapitres (eux-mêmes divisés en sous-chapitres) qui suivent, dans les grandes lignes, la classification ICHD3 qui différencie les différents types de céphalées (primaires et secondaires).
On retrouve également 2 chapitres consacrés aux généralités et aux situations spécifiques (céphalée aux urgences, de la femme enceinte, etc.)
L’index est donc clair et permet de naviguer facilement selon une situation clinique spécifique.
Le contenu des chapitres est très complet avec systématiquement des références en fin de chapitre.
Des illustrations (imagerie et tableau diagnostique) viennent régulièrement faciliter la lecture notamment au niveau des prises en charges.
Certains chapitres pourraient même être « trop » complets au niveau des détails ce qui pourrait rendre la 1ère lecture compliquée mais cela reste limité et, malgré tout, les informations essentielles restent faciles d’accès.
L’ensemble forme un livre très exhaustif qui couvrira toutes les situations cliniques et pathologies rencontrées par le professionnel de santé.
Le livre dans son environnement éditorial
Ce livre représente une mise à jour bienvenue de l’édition précédente qui commençait à dater. Les critères diagnostiques et les recommandations ont été entièrement revus.
Votre avis global sur l’ouvrage
La référence française dans le domaine des céphalées tout simplement.
Indispensable pour tout neurologue ou médecin voulant se spécialiser dans ce sujet, il couvrira l’ensemble de la pathologie, de la physiopathologie jusqu’aux traitements de manière claire et pédagogique.
Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.