La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Cas cliniques en imagerie ostéoarticulaire : membre supérieur
Les qualités de l'objet livre
Le format de ce livre est adéquat, il peut se transporter facilement. La qualité de l’impression est excellente avec une organisation efficace. La reliure est de type dos carré collé avec une bonne résistance des pages.
Les qualités rédactionnelles
Ce livre annonce la couleur par son titre « cas cliniques » traitant de la pathologie ostéoarticulaire du membre supérieur.
On retrouve tout d’abord une table des matières reprenant les intitulés des 50 cas cliniques.
Chaque cas commence par une situation clinique standard avec des images radiologiques (radiographies standards , IRM, Scanner).
Puis viennent ensuite souvent deux étapes : premièrement essayer de trouver le diagnostic ; deuxièmement essayer d’avancer dans la situation clinico-radiologique avec la proposition d’examens complémentaires
On apprécie les tableaux résumant les signes radiologiques importants et les commentaires reprenant les points les plus importants de la pathologie
La qualité des illustrations
Le livre est très bien illustré avec une iconographie de qualité souvent caractéristique de l’affection donnée sans réel piège - en effet les pièges sont peut-être ailleurs (je vous laisserais la joie de les découvrir !)
La description en détail à la fin du cas clinique est parfois complétée par d’autres iconographies pour plus de limpidité.
Le livre dans son environnement éditorial
Quelle est l’utilité de cet ouvrage ?!
Il est destiné aux internes de radiologie et aux radiologues curieux de parfaire leur registre de cas cliniques.
Mon point de vue en tant qu’interne est qu’on y retrouve d’une part bien sûr des diagnostics classiques mais d’autre part des diagnostics atypiques qui font la force de cet ouvrage. En effet, j’ai pu y découvrir des pathologies ostéoarticulaires qui m’étaient inconnues (ce qui engage bien sûr mon point de vue qui n’est pas universel) mais ce qu’on demande de prime abord à un ouvrage de cas cliniques dans un objectif de formation, c’est d’enrichir sa « base de donnée ».
Votre avis global sur l'ouvrage
Inutile de vous dire que les ouvrages de cas cliniques sont des indispensables dans une bibliothèque « efficace ».
Dans cet ouvrage bien sûr on retrouve « des piqûres » de rappel sur des pathologies classiques avec aussi des diagnostics atypiques qui en font la force.
Je pense que quel que soit leur format (powerpoint, livres,…) les cas cliniques sont essentiels à l’apprentissage de la médecine sans se noyer dans un flot d’information.
Prenons l’exemple d’un cas clinique (SAPHO) avec son iconographie classique complétée par des iconographies supplémentaires (IRM). Ce passage est pertinent et qualifie bien le livre.
Des illustrations viennent compléter le dossier avec des atteintes typiques et un tableau résumé de la pathologie.