Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
La chronique / Critique de Juliette Le Dantec sur Atlas d'embryologie descriptive
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les qualités de l'objet livre
L’Atlas d’embryologie descriptive est un ouvrage facile à manipuler et à transporter dans un sac étant donné son format. L’impression couleur est appréciable. Constitué d’un papier épais de qualité, ainsi que d’une couverture souple plastifiée, il s’agit sans doute d’un livre qui résistera bien dans le temps.
Les qualités rédactionnelles
Cet ouvrage est particulièrement bien structuré. Après un premier chapitre d’introduction portant sur les généralités de l’embryologie, nous trouvons 13 chapitres dédiés chacun au développement d’un organisme particulier, suivant à chaque fois la même structure.
Un chapitre supplémentaire est accordé en fin d’ouvrage aux spécificités du développement des mammifères. Cette structure permet de mettre en parallèle les différents modèles animaux présentés et de les comparer, ce qui facilite l’apprentissage.
L’index en fin d’ouvrage permet de retrouver facilement ce que l’on cherche.
Bien qu’employant parfois une terminologie complexe, les auteurs ont pu trouver le juste équilibre en fournissant un glossaire très utile de 400 entrées, permettant la définition de termes simples, comme de termes plus complexes et spécifiques.
La qualité des illustrations
Le livre présente de nombreux schémas en couleur, comportant le juste nécessaire pour être clairs sans apporter de détails inutiles. De multiples photographies des différents stades de développement, pertinentes pour mieux se représenter la réalité de l’embryologie, y sont également très appréciables.
Le livre dans son environnement éditorial
Ce livre se distingue des autres ouvrages en abordant des espèces très variées, depuis les Cnidaires jusqu’aux Mammifères en passant par les Poissons ou les Insectes. Il aborde l’embryologie dans le détail tout en restant clair, grâce aux nombreux schémas explicatifs et tableaux récapitulatifs. Il est très intéressant pour avoir une vue globale de l’embryologie, qui n’est alors pas centrée uniquement sur le développement embryonnaire humain mais aussi sur de nombreux modèles animaux.
La quatrième édition de cet atlas apporte de nouveaux chapitres, permettant ainsi d’étudier désormais les Cnidaires et les Mollusques. Le glossaire a également été ajouté lors de cette nouvelle édition.
Votre avis global sur l'ouvrage
L’Atlas d’embryologie descriptive s’adresse à tous ceux qui étudient la biologie du développement animal et l’embryologie, qu’ils soient en licence de biologie, en classe préparatoire BCPST ou même en PACES, mais aussi à toute personne intéressée par la compréhension de l’embryologie.
Cet ouvrage me semble très complet, apportant de nombreuses connaissances sur l’embryologie sans se focaliser sur une unique espèce. Il apporte un point de vue global sur le développement au sein du monde animal, tout en rentrant dans le détail de différentes espèces. J’ai particulièrement apprécié les schémas qui, en plus d’être esthétiques, se montrent très efficaces pour visualiser plus facilement.
Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage
Pages 5-8 : La table des matières indique de manière précise la structure de l’ouvrage.
Pages 1-16 : Le chapitre d’introduction rappelle les généralités sur les grandes phases du développement au cours de l’embryogénèse.
Pages 173-185 : Le chapitre sur le développement embryonnaire humain est organisé, comme les autres dans l’ordre suivant : l’oeuf insegmenté, puis la segmentation, suivie de l’évolution du blastocyste et enfin l’organogénèse. Le chapitre suivant traite des annexes embryonnaires, qui sont spécifiques des mammifères.
Pages 199-220 : Le glossaire, très complet, donne les définitions des termes employés tout au long du livre.