Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
La chronique / Critique de Clément DALMASSO sur Atlas d'anatomie humaine de Netter
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les qualités de l'objet livre :
Cette nouvelle édition du « Netter » (comme on aime à le nommer familièrement en médecine) fait peau neuve et adopte une nouvelle présentation : abandonnant une 6ème édition à la couverture souple et à la reliure cousue (qui n'était pas des plus aisée à manipuler), les éditions Elsevier Masson nous proposent avec cette fois une couverture cartonnée à la reliure cousue. Résultat ? La sensation d'avoir entre ses mains un livre plus robuste, de grande facture, et bien plus facile à stocker et à utiliser.
La qualité de l'impression, déjà excellente dans l'ancienne édition, reste fidèle à elle-même dans ce nouvel ouvrage : un papier glacé agréable au toucher et une impression couleur du plus bel effet.
On peut donc convenir du fait que, sur un aspect purement esthétique, cette 7ème édition du « Netter » gagne grandement en qualité, et l'expérience du lecteur n'en est que meilleure.
Les qualités rédactionnelles :
Le plan de ce livre d'anatomie s'articule autour des régions anatomiques principales de notre corps humain, ce qui confère à cet atlas une structure claire et efficace :
- Une introduction (nouveauté propre à la 7ème édition) propose au lecteur des rappels d'anatomie générale (plans du corps humain, rapports, anatomie de surface, vascularisation artérielle/veineuse/lymphatique et innervation) : il s'agit d'un très bon point, notamment pour celles et ceux qui découvriront l'anatomie avec cet ouvrage (j'y reviendrai plus bas).
- Différentes sections regroupent des planches anatomiques numérotées se rapportant à une région anatomique du corps humain (tête et cou, dos et moelle spinale, thorax, abdomen, pelvis et périnée, membre supérieur, membre inférieur) : cette 7ème édition s'enrichit d'ailleurs de plus de 25 nouvelles planches anatomiques réalisées par le Dr Machado (dont la contribution à la 6ème édition avait été saluée).
- Un index en fin d'ouvrage, toujours aussi pratique et exhaustif.
Il est à noter une chose très appréciable : à la fin de chaque section (= région anatomique) ont été ajoutées des pages regroupant sous forme de tableaux les « structures de grande importance clinique ». Si l'on prend l'exemple de la région « Thorax » : un tableau résume, pour chaque système (tégumentaire, squelettique, musculaire…) les structures anatomiques impliquées dans des processus pathologiques, et les numéros de planche anatomique qui s'y rapportent ! Cela permet de replacer l'anatomie, parfois un peu trop « théorique », dans un contexte physiopathologique et clinique.
Enfin, cet ouvrage ne se veut pas littéraire : il se différencie d'un « Gray's Anatomie pour les Étudiants » ou encore d'un « Prométhée » en ne proposant aucun texte explicatif, mais seulement des planches anatomiques légendées. D'aucuns peuvent penser qu'il s'agit là d'une faiblesse du « Netter »… Je ne suis pas de cet avis : la qualité des planches (cf ci-dessous) et des légendes (respectant les dernières révisions de la Terminologia Anatomica) en font au contraire un bon allié dans l'apprentissage de l'anatomie humaine.
La qualité des illustrations :
L'anatomie est une discipline où la mémorisation visuelle est primordiale. Il est donc nécessaire que les planches présentées soient à la fois fidèles à l'anatomie qu'elles illustrent, agréables à regarder, mais également qu'elles permettent au lecteur de découvrir des structures anatomiques sous un angle que seule une illustration peut fournir.
Le « Netter » remplit tous ces critères ; il est notamment connu pour proposer depuis sa 1ère édition (2007) des planches anatomiques globales et synthétiques. C'est d'ailleurs certainement l'un de ses principaux atouts : les dessins sont d'une très grande qualité (dessinés à la main et peints par Frank H. Netter) et d'une exactitude anatomique remarquable (il était autant anatomiste qu'artiste).
Le livre dans son environnement éditorial :
Les livres d'anatomie sont bien trop nombreux pour être tous cités… On pourra cependant placer le Netter aux côtés d'ouvrages similaires parmi les plus connus : Gray's Anatomie pour les étudiants, Kamina, Prométhée, Sobotta… Tous sont connus et reconnus par de nombreux lecteurs, mais le « Netter » se distingue à mon sens de par sa capacité à fournir des planches de qualité, synthétiques et épurées, tout en ne s'encombrant d'aucun texte explicatif superflu.
Votre avis global sur l'ouvrage :
Je possède la 6ème édition de cet Atlas depuis ma 1ère année de médecine, et je l'ai utilisé chaque année jusqu'à aujourd'hui (particulièrement lors de mes dissections pour les étudiants de 2ème et 3ème année). J'en suis satisfait et il m'a été d'une grande aide pour apprendre l'anatomie.
Je pondérerais mon propos en constatant que l'absence de texte explicatif peut s'avérer pénalisante pour les personnes n'ayant pas les connaissances de base en anatomie, et je leur conseillerais alors de plutôt se tourner vers le « Gray's Anatomie pour les étudiants ». De plus, l'exhaustivité de cet ouvrage peut parfois manquer par rapport à un Kamina.
Mais la qualité des dessins et leur diversité sont des atouts qui plairont aux étudiants de PACES en support de leurs cours d'anatomie (c'est le seul livre que je conseille d'acheter pour cette 1ère année : c'est un investissement sur le long terme), aux étudiants en médecine/kinésithérapie/dentaire/maïeutique, mais également aux médecins et autres professionnels de santé souhaitant acquérir un ouvrage d'anatomie de grande facture.