La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Anatomie en poche

Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Je recommande vivement ces livres aux étudiants en santé qui cherchent une référence claire, pertinente et rapide à l’anatomie humaine. »

Les qualités de l’objet livre :

Il s’agit de trois fins volumes aux dos carrés collés, à couverture souple et aux pages glacées. Le fait que le livre ne soit pas cousu n’est pas préjudiciable en raison du faible nombre de pages par volume. Ceux-ci sont donc très pratiques et légers, faciles à emporter dans un sac ou dans la poche d’une blouse. L’impression est de très bonne qualité sans transparence sur un papier épais et les dessins maintenant bien connus de Voll et Wesker sont fidèlement restitués. Le format de ces ouvrages est donc parfaitement adapté à leur fonction.

Les qualités rédactionnelles :

Il s’agit d’un trio de livres de fiches avec le schéma anatomique sur la page de droite et la légende correspondante sur la page de gauche suivante. Cette organisation permet un auto-apprentissage efficace bien qu’elle puisse dérouter les étudiants non habitués et qu’elle oblige à tourner sans cesse les pages. Cette organisation est retrouvée dans d’autres ouvrages concurrents depuis quelques années déjà. Aux légendes anatomiques sont ajoutés quelques tableaux résumés (insertions musculaires, etc.) ainsi que des encarts cliniques tout à fait pertinents qui donnent une vraie force à cet ouvrage. La terminologie employée est actuelle. Le choix du découpage en trois tomes est utile et pratique sur ces livres versatiles.

Le choix des zones anatomiques traitées répond à un besoin pragmatique de l’étudiant et ces zones sont judicieusement agencées.

La qualité des illustrations :

La qualité des illustrations de M. Voll et K. Wesker n’est plus à démontrer. Ces dessins très réalistes, utilisés dans le Thieme Atlas of Anatomy, le Prométhée français et l’atlas de A.M Gilroy sont d’une clarté remarquable et pour certains les meilleurs jamais réalisés. Mention spéciale aux « muscle facts » de la version américaine, transposés dans cette édition avec une vision schématique puis in situ des origines et des insertions musculaires qui sont une référence en la matière.

Le livre dans son environnement éditorial :

Il existe sur le marché français actuel plusieurs petits livres de fiches d’anatomie, dont le Gray’s, les mémofiches de Netter et celles de Kamina.

Par la clarté inégalée des illustrations de l’Anatomie en Poche ainsi que la pertinence des commentaires les accompagnant, je pense que ce trio d’ouvrages est un choix parfait vers lequel se tourner pour apprendre et réviser l’anatomie. Ils seront d’excellents livres compagnons aux atlas d’anatomie Prométhée ou surtout à l’atlas d’anatomie de A.M. Gilroy édité chez Maloine.

Votre avis global sur l’ouvrage :

Je recommande vivement ces livres aux étudiants en santé qui cherchent une référence claire, pertinente et rapide à l’anatomie humaine. Certains les consulteront chez eux, d’autres préfèreront les emmener en stage grâce à leur format ergonomique mais nul doute qu’ils rempliront leur fonction d’aide-mémoire, de complément de cours et d’outil d’auto-apprentissage.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage ?

Tome 1, Page 85 : Orbite.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.