La chronique / Critique de Clément DALMASSO sur Anatomie Fonctionnelle, Clinique et Artistique de la Face
Les qualités de l’objet livre
Cet ouvrage est doté d’une couverture cartonnée épaisse au revêtement glacé. Son format robuste profite d’une reliure brochée et inspire confiance au lecteur.
Le papier, d’une épaisseur moyenne, est très agréable au toucher et se laisse bien manipuler.
L’impression couleur, quant à elle, est d’excellente qualité.
Les qualités rédactionnelles
La réalisation rédactionnelle de cet ouvrage est bonne.
La police d’écriture choisie, de taille suffisante, est autant inhabituelle qu’originale (Calibri) : elle rappelle un cours tapé en amphithéâtre par un étudiant sur son ordinateur personnel, et donne un caractère authentique aux paragraphes.
Les paragraphes sont suffisamment aérés (la taille d’interligne est bonne), et s’intègre parfaitement dans la page aux côtés des illustrations (cf ci-dessous).
Les titres et sous-titres sont très clairement exposés, permettant une bonne hiérarchisation du discours au lecteur, le tout renforcé par l’utilisation de couleurs de police différentes.
Si l’on s’intéresse au plan de cet ouvrage, il est encore une fois très clair :
- Un premier chapitre exposant des rappels anatomiques sur les os de la face et du crâne.
- Un deuxième chapitre se concentrant sur l’aspect fonctionnel et ostéoarchitectural de l’anatomie exposée au premier chapitre (biomécanique, implantologie et traumatologie faciale).
- Un troisième et dernier chapitre abordant l’aspect artistique de l’anatomie faciale : comme une sorte de synthèse succédant à la thèse et l’antithèse…
Chaque chapitre se conclue par des questions d’autoévaluation, auxquelles le lecteur est invité à répondre afin de vérifier l’acquisition de ses connaissances : l’intérêt didactique n’en est que renforcé.
Au-delà de l’aspect purement structurel de cet ouvrage, il est à noter que les notions abordées sont d’une grande richesse : ainsi se mêlent notions anatomiques commentées avec précision, notions biomécaniques et anecdotes médicales, historiques et artistiques. Cet ensemble de connaissances se lie parfaitement et offre au lecteur une exhaustivité assez poussée sur le sujet de l’anatomie de la face.
La qualité des illustrations
Les illustrations de cet ouvrage sont très nombreuses et viennent enrichir sous de nombreuses formes un texte aux détails déjà fournis :
- Schémas & Croquis d’anatomie
- Photographies de pièces anatomiques
- Iconographies médicales (radiographies, clichés de tomodensitométrie et IRM, reconstructions tridimensionnelles, etc.)
- Tableaux récapitulatifs
- Organigrammes et arbres décisionnels
Toutes ces illustrations sont de qualité (autant sur le plan de leur choix que de leur reproduction sur papier) et jouissent à chaque fois de commentaires détaillés, permettant en tout point au lecteur de rattacher l’iconographie choisie au propos rédigé.
Le livre dans son environnement éditorial
Ce livre n’est ni un livre d’anatomie, ni un livre de biomécanique, ni même un livre d’art : il est le point de jonction entre ces trois genres. En cela, ce livre est véritablement novateur, et ouvre la voie à des ouvrages multidisciplinaires dépassant les frontières d’une spécialité, comme peu peuvent exister actuellement.
Votre avis global sur l’ouvrage
Je suis conquis par cet ouvrage. D’abord, par son concept novateur qui cherche à aborder le sujet de l’anatomie crânio-faciale dans « toutes les dimensions », et pas simplement sur le plan descriptif pur. Ensuite, par la qualité de sa réalisation : les textes sont riches, détaillés, et profitent d’iconographies et illustrations qui le sont tout autant. Enfin, par le choix de l’auteur principal d’avoir collaboré avec différents co-auteurs qui, chacun à leur manière, ont su apporter une autre vision du sujet traité (chirurgien maxillo-facial, expert des tribunaux, urgentiste, etc.)
Au total, ce livre s’adresse à un public très large, médical ou non, et son contenu se veut satisfaisant pour tous niveaux, qu’il s’agisse d’une personne lambda découvrant l’anatomie ou d’un professionnel du domaine à la lecture avisée.