La chronique / Critique de Baptiste Rousseau sur 45 dossiers courts d'entraînement
Les qualités de l'objet livre
Ce livre d'entraînement avec couverture cartonnée semi-rigide adopte un format qui permet une bonne prise en main. L'impression est en couleurs sur un papier off-set facile à annoter et surligner, le tout en format broché.
Les qualités rédactionnelles
L'ouvrage reprend le concept classique des dossiers progressifs en veillant à bien respecter les nouvelles modalités d'évaluation propres à la réforme du second cycle des études médicales (R2C).
Les dossiers sont numérotés, regroupés par spécialité (exemple : DP 9 Rhumatologie) et les items abordés sont détaillés en première page du dossier (exemple : item 200 Douleur et épanchement articulaire). Chaque cas clinique est estampillé d'un niveau de difficulté (facile, modéré ou difficile) ce qui permet au lecteur de se jauger.
Les cas cliniques sont courts (7 QCM/ QRU) ponctués de « Quick QROC » qui sont des questions à réponses plus ou moins ouvertes qui permettent de se familiariser avec cette nouvelle modalité d'examen. Les sujets sont relativement transversaux et abordent souvent plusieurs items et plusieurs spécialités à l'image de l'EDN.
D'autres questions ouvertes en fin de dossier permettent d'envisager le cas clinique sous un autre prisme en imaginant une suite possible ou en réfléchissant à une prise en charge.
La correction est bien détaillée pour chaque item avec des points de cours et des rappels, accompagnés de quelques tableaux récapitulatifs remettant différents éléments en perspective.
La qualité des illustrations
Les illustrations sont nettes et précises, allant de l'imagerie radiologique comme le TDM thoracique, aux photos couleurs de lésions dermatologiques, ou l'interprétation d'ECG, etc.
Donc des iconographies originales qui permettent un bon entraînement dans l'optique du concours.
Le livre dans son environnement éditorial
Les ouvrages d'entraînement ne manquent pas en ce qui concerne la préparation de l'ECNi mais beaucoup d'ouvrages ne répondent pas aux dernières modalités du concours et ne sont pas à jour des dernières recommandations.
Dans un contexte d'émergence des plateformes d'entraînement en ligne (sides.uness.fr, ECNi.fr, Hypocampus.fr, etc.), peu d'ouvrages d'entraînement ont vu le jour. Mais ces « 45 dossiers d'entraînement » relèvent le défi et apportent un vent de fraîcheur en présentant un contenu papier de qualité.
Dans la même veine, on peut également citer les très bons « dossiers transversaux indispensables » de La Martingale édités chez Ellipses, déclinés en plusieurs volumes (« de Léo et Pierre-Olivier », « de Thomas et Maïlys»…).
Votre avis global sur l'ouvrage
Malgré la concurrence des plateformes d'entraînement en ligne régulièrement mises à jour et pour lesquelles du contenu est continuellement créé, cet ouvrage apporte un renouveau dans la catégorie des livres d'entraînement pour l'EDN. Son principal avantage étant d'aborder les items majeurs de matières mineures, et des items plus ou moins mineurs de matières majeures pour le concours, tout en adoptant les nouvelles modalités de questions propres à la R2C.
Relu par des praticiens hospitaliers et des professeurs universitaires, il permettra aux étudiants de s'entraîner sur des cas cliniques inédits avec une correction détaillée.
S'il peut s'avérer très intéressant dans sa transversalité pour les étudiants de DFASM2 et DFASM3, je ne le conseillerais pas aux DFASM1, qui en début d'externat risquent d'être mis en difficulté sur certains dossiers.
Pour conclure, ce livre ne sera probablement pas l'unique support d'entraînement d'un étudiant en médecine mais il reste néanmoins un ouvrage très utile à la préparation de l'EDN.