15 énigmes ludiques pour s'initier à la programmation Python
Avez-vous envie de vous initier à la programmation en vous amusant ?Ce livre, accessible dès la fin du lycée, vous propose 15 énigmes à résoudre en écrivant des programmes en Python. Leur difficulté est variable et indiquée par un système d'étoiles. En cas de besoin d'un (ou de plusieurs) coup(s) de pouce, trois indices vous mettront progressivement sur la voie de la [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Pascal LAFOURCADE , Malika MORE
Editeur : Dunod
Date parution : 11/2022CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "15 énigmes ludiques pour s'initier à la programmation Python"
Avez-vous envie de vous initier à la programmation en vous amusant ?
Ce livre, accessible dès la fin du lycée, vous propose 15 énigmes à résoudre en écrivant des programmes en Python. Leur difficulté est variable et indiquée par un système d'étoiles. En cas de besoin d'un (ou de plusieurs) coup(s) de pouce, trois indices vous mettront progressivement sur la voie de la solution.
À la fin du livre, une explication détaillée vous donnera la clé de chaque énigme. En complément de ces 15 énigmes, de très nombreux encarts illustrés vous apporteront des connaissances historiques et techniques et des anecdotes vous feront découvrir des personnages célèbres du monde de l'informatique.
Pascal Lafourcade est maître de conférences à l'IUT d'informatique de l'Université Clermont Auvergne et membre du Laboratoire d'informatique, modélisation et optimisation des systèmes. Il est spécialiste en sécurité informatique et cryptographie.
Malika More est maîtresse de conférences à l'IUT d'informatique de l'Université Clermont Auvergne et membre du Laboratoire d'informatique, modélisation et optimisation des systèmes. Elle est responsable du groupe Informatique Sans Ordinateur de l'IREM de Clermont-Ferrand.
En guise d'ultime énigme, voici une séquence de caractères.
Saurez-vous trouver la bonne approche pour en percer le secret ?
Rcufkcf ur zhqg zf lksfprgqks zfii fkyldh gy fx;iquk gy q cyo;lgfp.
Qpg ur fvfpjghukd firf zf sy. Sykqis Eklgh. (20 oqu 1995)
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Maths pour l'informatique.
Sommaire et contenu du livre "15 énigmes ludiques pour s'initier à la programmation Python"
Avant-propos
- Python 3
- Une brève introduction
- Les énigmes à résoudre
- À ski
- Cryptarithme
- À vos spatules
- Les Shadoks comptaient
- La stéganographie
- Canaux cachés
- Coloriage à deux couleurs
- Vote électronique
- Bitcoin
- Syracuse
- Courbes de Bézier
- Au temps des Grecs
- Un arbre quaternaire
- Les sept ponts de Königsberg
- Le compte est bon
- Les indices... en cas de besoin
- Indices de niveau 1
- Indices de niveau 2
- Indices de niveau 3
- Les solutions
- À ski
- Cryptarithme
- À vos spatules
- Les Shadoks comptaient
- La stéganographie
- Canaux cachés
- Coloriage à deux couleurs
- Vote électronique
- Bitcoin
- Syracuse
- Courbes de Bézier
- Au temps des Grecs
- Un arbre quaternaire
- Les sept ponts de Königsberg
- Le compte est bon
Table des figures
Liste des abréviations
Bibliographie
Index