L'objet a est sans aucun doute le concept le plus original de l'uvre de Lacan. Paradoxalement, peu d'ouvrages traitent de manière directe de ce point précis de la théorie et de la pratique lacaniennes. [lire la quatrième du livre Introduction à l'objet a de Lacan]
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Ce livre est le cinquième que René Pommier consacre à Freud et ce sera le dernier. Malgré le goût que ce polémiste impénitent a pour les sornettes, celles de Freud lui sortent maintenant par les yeux. Il examine dans ce livre la dernière des Cinq Psychanalyses, celle de l'Homme aux loups. [lire la quatrième du livre Loufoqueries freudiennes. La psychanalyse de [...]]
Le rêve. Son interprétation, son usage dans la cure lacanienne est le thème choisi par l ASSOCIATION MONDIALE DE PSYCHANALYSE pour son congrès biennal. Lenjeu est de rendre compte de la pratique contemporaine des psychanalystes dorientation lacanienne concernant le rêve. Ce Scilicet vise donc le coeur de la pratique analytique. [lire la quatrième du livre Scilicet. Le rêve]
SOMMAIRE du numéro 19 : La colère d’Achille, Claude Mozzone À propos de la violence terroriste, Anne Meunier Parole et violence, langage et civilisation, Agnès Metton Que peut le discours analytique face à la violence du discours capitaliste ?, Christophe Charles Violence ... [lire la quatrième du livre Revue des collèges de clinique psychanalytique [...]]
En ce début de XXIe siècle tout porte à penser et à croire que nous sommes à l´aube de grands bouleversements : humains, sociétaux, économiques, écologiques. A l´époque postmoderne le capitalisme néolibéral signe la fin des grands récits unificateurs de l´humanité, apportant fragilisation des liens sociaux et malaise dans la civilisation. [lire la quatrième du livre Rester humain. Lacan et le lien social postmoderne]
L'évolution des moeurs désignée par révolution sexuelle ou libération sexuelle, postérieure à Freud et, dans sa première phase, contemporaine de Lacan, n'a fait que souligner ce que la psychanalyse a toujours avancé comme son concept fondamental : seule la jouissance incestueuse avec la mère (et avec le père par transfert) était interdite. [lire la quatrième du livre Ethique du désir. Tome 2]
Freud, reçoit dans son cabinet les principales déesses et femmes de la mythologie grecque. Celles-ci, dotées d'une personnalité bien particulière, vont tour à tour lui faire comprendre, non sans humour, qu'elles ne sont pas tout à fait telles qu'on les a décrites. Plus modernes que jamais, elles dénoncent par leurs propos, parfois osés, tout le sexisme des hommes. [lire la quatrième du livre Déesses sur divan. Freud face aux grandes [...]]
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La psychanalyse n'apporte aucune certitude ; elle les fait, au contraire, plutôt vaciller. La clinique freudienne écoute la singularité que le patient confie, dans le cadre du transfert, à son analyste ; elle repose sur le saisissement des émergences de l'inconscient et conduit à distinguer la structure des névroses, psychoses et perversions. [lire la quatrième du livre Les défaillances de la certitude]
En plus d'une analyse avec Barbara Hannah (une élève et amie de C. G. Jung), Elisabeth Tauber a été en contact régulier avec Jung, à qui elle confiait ses rêves, ses désarrois intérieurs ou ses difficultés extérieures, comme ses questions brûlantes sur le sens de la vie. Quand elle rencontrait Jung, elle notait dans un journal les échanges qu'ils avaient eus. [lire la quatrième du livre Mon analyse avec Jung]
En publiant en 1925 Autoprésentation, Freud ne vise nullement à proposer une autobiographie. Sa démarche répond à un besoin d'offrir une histoire et une vue d'ensemble de la psychanalyse, laquelle se confond avec sa propre vie. Après avoir rappelé d'emblée l'importance de sa judéité, il retrace la naissance de la psychanalyse, ses principaux concepts théoriques, les grandes lignes de [...] [lire la quatrième du livre Autoprésentation]
C'est ce Freud-là, saisi "sur le vif" que nous invite à découvrir Jean-Pierre Kamieniak à travers une série d'ouvrages brefs qui révèlent des facettes méconnues de l'Homme. [lire la quatrième du livre Freud et ses amours]
La honte, remarquait Jacques Lacan, "on s'en est longtemps tu", car "ce n'est pas de cette chose dont on parle le plus aisément". Le long silence de la psychanalyse à l'endroit de la honte suffit à le démontrer, à quoi semble s'opposer la multiplicité des travaux qui lui sont aujourd'hui consacrés. [lire la quatrième du livre Lacan et la honte]
Revue annuelle, pour son septième numéro, Spy continue à nouer des fils du parcours philosophique de Michel Foucault avec l'orientation lacanienne au champ freudien, l'accent étant porté sur une forme de spiritualité. Ce qui se nomme spycanalyse. Si le frayage de J. [lire la quatrième du livre Spy 2019]
Les écrits de Lacan sont souvent considérés comme difficiles à lire, non seulement pour leurs difficultés théoriques, mais à cause de leur style. Lacan donne des indications sur les liens de son style avec ce dont il s’agit en psychanalyse, l’inconscient, et engage le lecteur à y mettre du sien. [lire la quatrième du livre Lacan, style des écrits]
Jacques Lacan fit en 1953 une entrée fracassante et enthousiaste dans la psychanalyse, avec la "fonction de la parole" dite pleine, fondatrice du sujet. C'était du jamais entendu. Quelque vingt ans plus tard c'est un autre son de cloche, la parole est un parasite, un chancre imposé aux êtres qui se définissent d'être parlants. [lire la quatrième du livre Retour sur la fonction de la parole]
Quid de l'identité au bout d'une psychanalyse ? Que répond l'analyse ? "Tu es cela. " Réponse que Lacan cueille dans la Chandogya Upanishad pour en faire la limite extatique jusqu'où la psychanalyse accompagne le patient. Un symptôme, un poème, le psychanalyste est cela au bout de la staferla. [lire la quatrième du livre Tu es cela: sinthome, poème et identité]
"Il convient que nous nous arrêtions à ce défilé, à ce passage étroit où Freud lui-même s'arrête, et recule avec une horreur motivée. Tu aimeras ton prochain comme toi-même - ce commandement lui paraît inhumain. [lire la quatrième du livre Le Séminaire]
Correspondances de Freud Freud-Bose, Lettres inédites (1921-1937) Un inédit : la correspondance Freud-Bose (1921-1937) La correspondance entre Sigmund Freud et Girindrasekhar Bose, premier médecin, psychologue et psychanalyste indien, Fondateur de la Société indienne de psychanalyse, traduite en français pour la première fois et présentée par Livio Boni. [lire la quatrième du livre Les Lettres de la Société de Psychanalyse [...]]
L’ouvrage collectif « Lire Lacan au XXIe siècle » fait état d’un moment de l’équipe de recherche EA 4007 « La section clinique » de l’Université Paris 8, Vincennes-Saint Denis. La thématique générale s’oriente autour de son programme de recherche. [lire la quatrième du livre Lire Lacan au XXIe siècle]
Selon C.G. Jung, le sentiment religieux habite l'homme de manière toute naturelle. Pour énoncer que la religion est " une attitude particulière de l'esprit humain ", il se fonde sur sa grande expérience de psychiatre, de psychologue, et sur sa profonde compréhension des rêves et des images archétypiques jaillies de l'inconscient, les mandalas par exemple. [lire la quatrième du livre Psychologie et Religion]
Après Freud adolescent, Florian Houssier poursuit sa présentation du jeune Freud. Avant d'entrer à la faculté de médecine de Vienne, le nouveau bachelier se plonge dans l'étude du français et de la philosophie. Sa vie sentimentale et sexuelle est réduite à sa plus simple expression. [lire la quatrième du livre Freud étudiant]
Il y eut sans doute deux Jung. Celui qui s'adressa à son époque, psychiatre, théoricien de l'inconscient, et celui qui vécut la nuit, solitaire, homme de l'ombre, consignant ses expériences secrètes (rêves et visions) dans un ouvrage qui ne fut jamais publié de son vivant : le Livre Rouge. [lire la quatrième du livre Les nuits de Jung]
Déterminer une position subjective en tant que névrose, psychose ou perversion relève de la doctrine des structures cliniques. Loin de faire l'unanimité, cette conception se heurte aux opinions les plus disparates. Ainsi, quelques auteurs soutiennent qu'elle prolonge naturellement les travaux de Freud et Lacan. D'autres soulignent son origine freudienne en même temps que sa caducité face [...] [lire la quatrième du livre Les structures cliniques]
Au tournant du XXe siècle, les débats sur l'hérédité et le déterminisme biologique traversent l'ensemble des sciences, naturelles, médicales et sociales, laissant une large place à l'irrationalité dans le développement individuel et collectif. [lire la quatrième du livre Freud et Weber. L'hérédité : races, masses et [...]]
En 1974, à l'occasion de la mise en scène au festival d'Automne par Brigitte Jaques de la pièce de théâtre de Frank Wedekind, L'éveil du printemps, traduite par François Regnault, Jacques Lacan écrivit une préface dont la densité est à la mesure du chantier qu'il poursuivit pour remettre la psychanalyse sur ses pieds. [lire la quatrième du livre Lacan avec Wedekind]
Le docteur Emile Rogé s'est souvent référé, dans ses cours et ses travaux, à Eugen Bleuler et Henry Ey, deux psychiatres qui défendaient, contre les idées reçues, la 'réversibilité' et l''évolutivité' des psychoses. Il a d'emblée été séduit par la position novatrice de C. G. [lire la quatrième du livre Psychiatrie jungienne]
L'homme et la femme portent en eux des qualités du sexe opposé qui apparaissent personnifiées dans les rêves, les fantasmes et les oeuvres d'imagination. Carl Gustav Jung a nommé animus la composante masculine de la femme et anima la composante féminine de l'homme. Ces figures adoptent des formes variées ; ainsi l'animus peut apparaître en vieillard rempli de sagesse, en prince [...] [lire la quatrième du livre L'animus et l'anima dans les contes de fées]
Avec un style enlevé et fourmillant d'idées, le psychanalyste brésilien Renato Mezan revient ici sur le célèbre "cas Dora" (Ida Bauer), qui a constitué l'une des principales sources cliniques de la théorie psychanalytique de l'hystérie et a permis à Freud d'établir le rôle déterminant de la sexualité dans les troubles mentaux. [lire la quatrième du livre Ben alors... Tout ça pour ça ?! : Freud, Dora [...]]
La psychologie de C. G. Jung repose toute entière sur l'expérience de l'inconscient pris dans toute son ampleur, qui est transpersonnelle et infinie. Cette expérience est tirée, d'une part, des rêves et, d'autre part, de l'imagination active. Barbara Hannah définit celle-ci comme "un rêve vu ou entendu à l'état de veille. [lire la quatrième du livre Rencontres avec l'âme]
Découvrir Freud en un clin d'oeil ! Parce qu'il a fait parler l'inconscient, parce qu'il a proposé une interprétation des rêves, parce que ses théories sur la sexualité infantile sont au coeur de nombreuses controverses, lire Freud est fondamental pour qui voudrait explorer la face cachée de l'âme humaine. [lire la quatrième du livre Freud en un clin d'oeil]
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Quel est donc cet obscur objet du désir que le sujet croit saisir alors qu'il en ignore la cause ? Le désir est instable, éphémère, erratique et indestructible. Quant à ses énigmes, elles surprennent par leur caractère paradoxal : ce à quoi on tient le plus, on est capable d'y renoncer. [lire la quatrième du livre Les énigmes du désir de Freud à Lacan]
Freud présente – aussi bien pour les non-spécialistes que pour les psychothérapeutes débutants – les bases sur lesquelles repose la pratique de la psychanalyse. Cet exposé est l’occasion pour lui d’introduire de nouveaux concepts, comme le contre-transfert, et de développer certaines idées comme la croyance en une communication d’inconscient à inconscient. [lire la quatrième du livre Sigmund Freud]
Dans la légende du Graal, "Perceval a vu le château mystérieux, le roi malade, la lance qui saigne et le Graal, mais, comme il n'a posé aucune question sur leur signification, ils disparaissent sans qu'il ait eu la moindre précision à leur sujet". Cette scène du Graal ressemble à un rêve qui interpelle, questionne. [lire la quatrième du livre La légende du Graal. 2e édition]
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