Penser et pratiquer l'accompagnement
Accompagnement et modernité De la naissance à la fin de vie
De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple [...]
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Auteur : Gérard WIEL , Georges LEVESQUE
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Savoir penser
Date parution : 06/2009CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Penser et pratiquer l'accompagnement"
De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de « sociétés individualistes » qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus.Penser et pratiquer l'accompagnement est un essai philosophique qui s'efforce de fonder les pratiques d'accompagnement qui répondent à de fortes attentes et doivent être « reconnues ».Les auteursGérard Wiel a été formateur à l'IUFM de Lyon. Il est membre de l'Association pour le développement de l'accompagnement des adolescents et des jeunes (ADAJ). Il a publié, en collaboration, plusieurs ouvrages auxquels cet ouvrage donne sens : Sortir du mal-être scolaire, Accompagner l'adolescence, Faire de la classe un lieu de vie, Construire des stratégies de nouveau départ (Chronique Sociale).Georges Levesque a enseigné la philosophie en Lycée et à l'Université.
Auteurs :Gérard Wiel a été formateur à l'IUFM de Lyon. Il est membre de l'Association pour le développement de l'accompagnement des adolescents et des jeunes (ADAJ). Il a publié, en collaboration, plusieurs ouvrages auxquels cet ouvrage donne sens: Sortir du mal-être scolaire, Accompagner l'adolescence, Faire de la classe un lieu de vie, Construire des stratégies de nouveau départ (Chronique Sociale). Georges Levesque a enseigné la philosophie en Lycée et à l'Université.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Sociologie et philosophie médicale.Sommaire et contenu du livre "Penser et pratiquer l'accompagnement - Accompagnement et modernité De la naissance à la fin de vie"
Penser et pratiquer l'accompagnementAvant propos: Inventer l'accompagnement en milieu scolaire 7
De l'inventivité des pratiques à leur relecture 8
Pour une approche philosophique des pratiques d'accompagnement 9
Première partie: Pratiquer l'accompagnement 11
Chapitre 1
: Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire 13
Relire notre pratique d'accompagnement 13
Déplier le concept d'accompagnement.. 20
Accompagnement, un agir commun 21
Accompagnement,actesde présence,actesde parole 23
Accompagnement, un agir structuré 23
Les sept piliers de l'accompagnement 24
Rejoindre, cheminer avec , partir comme actes de présence 24
1.Làoù
il y a accompagnement, il y a rejoindre 24
2.Làoù
il y a accompagnement, il y a cheminer avec 26
3.
Là où il y a accompagnement, il Ya partir 28
Écouter, clarifier, proposer, décider comme actes de parole 30
4.Làoù
il y a accompagnement, il y a écouter 30
5.Làoù
il y a accompagnement, il y a clarifier 32
6.Làoù il y a accompagnement, il y a proposer.. 33
7.
Là où il y a accompagnement, il y a décider 34
Chapitre 2
: Entendre les praticiens venus d'ailleurs 37
Accompagner l'existence 37
De la fragilité de l'exister. 38
Primauté de la posture 40
L'accompagnement de l'ultime 40
Le coaching 43
L'accompagnement en interrogations .44
De la réflexivité à la réflexion 44
Synthèse 45
10.
Troisième grand type d'identité sociale: « l'individu» moderne,
présenté comme égal, indépendant, autonome, et situé dans
son principe même hors société. L'accompagnement, pratique
d'humanisation, prend ici tout son sens et toute son urgence 75
Synthèse 84
Chapitre 4
: Cerner les « invariants» dans les pratiques
d'accompagnement 85
Invariant 1
: Entre socialisation et humanisation 85
1.
Le statut de l'accompagné 86
2.
La relation entre accompagnant et accompagné 86
3.
La finalité de l'accompagnement... 87
Invariant 2
: Entre contrainte et liberté 88
Invariant 3
: Entre le « tiers programmé » et le « tiers partagé » 89
Invariant 4
: Entre le « temps qui passe » et le « temps qui reste » 90
Invariant 5
: Entre survivre et naître 93
Synthèse 96
Ressource 1
: Se construire un vocabulaire de l'accompagnement 97
La société et ses membres 97
Les pratiques 99
Les pratiques d'humanisation 100
Ressources 2
: S'inspirer de trois compagnons: Socrate, Kant,
Kiergegaard 103
Socrate (430 -399 av. J. C.) 103
Emmanuel Kant (1724 -1804) 103
Sôren Kierkegaard (1813 -1859) 104
Conclusion: Accompagner les « individus» aujourd'hui
pour que naissent des personnes 105
Bibliographie 108
Deuxième partie: Penser l'accompagnement .47
Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement 49
1. L'accompagnement est une pratique d'humanisation .49
2. L'humanisation est une exigence pratique,
non une notion théorique 50
3. Les pratiques d'inhumanisation sont des pratiques de la violence 55
4. Les pratiques d'humanisation sont liées aux pratiques
de socialisation, mais ne se confondent pas avec elles 58
5. Les pratiques de socialisation cherchent à intégrer
les nouveaux membres , les nouveaux arrivants, en leur
conférant l'identité sociale du groupe 58
6. L'humanisation est une exigence universelle et formelle
sans contenu particulier 59
1. Par une exigence d'accueil de tout être humain,
quel qu'il soit, sans aucune distinction 59
2. Par une exigence de considérer et de traiter,
dans les pratiques et dans les paroles qu'on adopte,
tout être humain comme singulier, comme une personne
singulière, unique, irremplaçable, insubstituable, se posant
au-delà de toute identité sociale particulière 59
3. Par une exigence critique à l'égard des figures particulières
de l'humanité que sont les sociétés et les identités sociales
qu'elles produisent. 61
4. Par une exigence de résistance permanente à toute
pratique d'inhurnanisation et de violence 62
7. On ne peut dresser une liste systématique des pratiques
d'humanisation. Mais on peut définir un certain nombre
de traits communs, qui permettent en particulier
de les distinguer des pratiques de socialisation 63
8. Le premier grand type d'identité sociale est celui
de « membre » d'une communauté traditionnelle.
C'est dans le cadre de celle-ci que s'invente une des
plus importantes pratiques d'humanisation: l'hospitalité 71
9. Le deuxième grand type d'identité sociale est celui
de membre d'une « caste », de titulaire d'un « statut » ou d'un
« état » dans une hiérarchie. Une pratique significative
d'humanisation s'invente alors: celle du «retrait» 72