Nouveau manuel complet du luthier
Ou traité pratique et raisonné de la construction des instruments à cordes et à archet
Ce traité pratique propose en six parties les techniques de fabrication des violons, altos, violoncelles, archets, cordes à boyau et métalliques, guitares, luths, théorbes, mandolines, mandoles, cithares, banjos, harpes et des instruments à archet et à clavier.Il est la réédition complète du Manuel Roret de Maugin, Maigne et Savart qui [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : MAUGIN , MAIGNE , SAVART
Editeur : Emotion Primitive
Collection : Manuels Roret
Date parution : 04/2011CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Nouveau manuel complet du luthier"
Ce traité pratique propose en six parties les techniques de fabrication des violons, altos, violoncelles, archets, cordes à boyau et métalliques, guitares, luths, théorbes, mandolines, mandoles, cithares, banjos, harpes et des instruments à archet et à clavier.
Il est la réédition complète du Manuel Roret de Maugin, Maigne et Savart qui fut publié à Paris en 1894 sous le titre : nouveau manuel complet du luthier ou traité pratique et raisonné de la construction des instruments à cordes et à archet traitant de la fabrication des cordes harmoniques en boyau et en métal.
Illustré de 71 dessins dans le texte et 42 schémas en 3 planches hors texte.
Sommaire et contenu du livre "Nouveau manuel complet du luthier - Ou traité pratique et raisonné de la construction des instruments à cordes et à archet"
TABLE DES MATI?ESPages.
!>a?ACE••••••••••• v
INTRODUCTION HISTORIQUE. • 1
PREMI?E PARTIE
Violon, Alto, Violoncelle et Contre-basse
CHAPI'fRE 1er• -OUTILLAGE.. • • • • • • • •• 5
CHAPITRE II.
-BOIS EMPLOY? DANS LA LUTHERIE. 17
CHAPITRE III.
-CONSTRUCTION DU VIOLON. • •• 22
§ 2. Mani? de confectionner les mod?s de'vio§ 7. Mani? de confectionner la table et de per§ 8. ?aisseurs de la table et du fond; empla§ 12. Placement de la touche sur le manche. Du
§ 13. Placement de l'?, des chevilles, du cheva
§ 1. Description du violon. . • • • . • • . .. 22
Ion. ......... •• . 32
§ 3. Mani? de pr?rer la colle.. . 38
§ 4. Du moule et de ses accessoires. 40
§ 5. ~clisses. .... •.•.. •.. 45
§ 6. Mani? de confectionner le fond.. 53
cer les f f. . . . . . . . . . . . . .. 59
cementde labarre.
. • • . . • • 61
§ 9. Mani? de confectionner le manche. • 75
§ 10. Mani? de confectionner la touche. . 80
§11. Placement du manche.. . • . . . . 82
grand etdupetitsillet.
. . . . • ... 86
let et des autres accessoires.. . • . .. 88
CHAPITRE IV.
-MOYEN DE TRACER UN VIOLON
BANiMOD?K..•••••••.••.•••.• 94
CHAPITRE V.
-CONSTRUCTION DES ALTOS, DES VIO
LONCELLES ET DES CONTRE-BASSES. 103
§1.Alto. ........ 103
§ 2. Violoncelle ou basse. . • . . 104
§
3. Contre-basse.. . . . . . . . 106
CHAPITRE VI.
-COULEURS ET VERNIS. 107
§ 1. Couleurs employ? par les luthiers.. 107
§ 2. Couleurs destin? ?tre m?ng? avec le
vernis ?'alcool. . . . 113
§ 3. Vernis ?'alcool. •..• 116
§ 4. Vernis color??'alcool. 120
§ 5. Vernissage.. . . • . . 125
Op?tions pr?min?es. . • 125
Application des vernis. . • 126
CHAPITRE VII.
-R?ARATION DES VIEUX INSTRU
MENTS•.•••••.••••••
128
Conseilsauxamateurs. .. •••• .. •• 134
ApPENDICE.
-Violon trap??l de F. SAVART•• 137
DEUXI?E PARTIE
De l'Archet
Dosdiversarchets. •••• •... •." 139
~ 1. Outils servant ?a fabrication des archets. . 141
§2.Mod?s..•.. •.•• ..... 147
§ 3. Fabrication des baguottes d'archets. • •• 148
§ Il. Hausse.... •.... ••.•.... • 154
§ 5. Finissage, polissage et vernissage de l'archet.. 160
§ 6. l"ixage des crins sur l'archet. 162
§ 7. Fabrication do la colophane.. . . . • . •. 164
TROISltME PARTIE
Fabrication des cordes ?oyau et des cordes m?lliques
1re SECTION. -Des
CHAPITRE 1er. -FABRICATION.
7
3
2
10 Vidage....••. 0 Premier trempage.. 0 Ratissage. • . • . . 40 Deuxi? trempage. 50 Triage. . • 60 Refendage..• 0 Filage... 80 Soufrage. 90 Etrichage.
1()o Polissage. 110 Appr?ge •.
Signes ext?eurs de la bont?es cordes.. •
CHAPITRE II. -CORDES TEINTES, CORDES DE som,
CHAPITRE III. -CORDES NAPOLITAINES••
2e SECTION. -Emploi. indwtriel. de. oorde.
?o)'au . § 1. Cordes des r?uleurs•. § 2. Cordes il. raquettes•• § 3. Cordes ?ouets•....
401
167 167
171 172 173 f73 174 176 176 177
178
180 181 181 183
185 185 187 186
189
193 193 197 199
§ 4. Cordes pour chapeliers.. . . • • 199
§ 5. Cordes pour horlogers. • . • • • 200
§ 6. Fleurs artificielles en boyaux. • • . 201
3e SECTION. -Col'de. m?llique.. . 204
Avant-propos...•.. ••... 204
Aper?historique. • . . . • . . 205
Fabrication des fils d'acier ?a Soci? des Aci?iesdeFirminy..•••• .. .•.. 210
Num?tage des fils. . • • . • 214
Tables de comparaison des fils. . 219
Cordesfil?...... •... • 221
QUATRI?E PARTIE
Guitare, Luth, Th?be, Mandoline,
Mandale, Cithare, Banjo, etc.
CHAPITRE 1er• -GUITARE. 223
I.
Historique.. • . . • • 223
Il. Fabrication.
. • • . . • • 230
§ 1. Du moule et de ses accessoires. 230
§ 2. Des ?isses.. . 234
§3.Dufond.. . . . . . . 238
§4.
Delatable. • . • • . • 242
§ 5. Des bords et des filets. 245
De larosette. . . . . 250
§ 6. Du manche et de son chevillier. . 252
§ 7. R?ion du manche au corps de la guitare.. 256
§ 8. Disposition des tons sur le manche de la gui
tare. .•.. •.•... 258
CHAPITRE II -LUTH, TBi:OR.Bi:. • • • • • • • • 262
CORDES FIL?S. • • • • • •
§ 1. Cordes teintes. § 2. Cordes de soie § 3. Cordes fil?.. • .. . • • •
CHAPITRE III. -MANDOLINE, MANDOLE..
I.Mandoline.. .... •......
Diff?ntes sortes de mandolines. .
Ressources et effets de la mandoline napolitaine... •.. ••• . ..... .• Qualit?que doit poss?r un bon instrument.
II.Mandole.. . . . . . . •. •• . . •. •.
III. Fabrication de la mandoline et de la mandole.
CHAPITREIV. -CITHARE.••••••••• ••
CHAPITRE V. -BANJO, INSTRUMENTS AFRICAINS.
Banjo.. . . . . . . •.
Instruments arabes.. . .
Instruments dahom?s..
CINQUI?E PARTIE
Harpe
1. Historique. . • •
Caract?s g?raux.
II. Construction.
Cordes.....
Caisse sonore..
Pied ou cuvette.. . •
Console.•.••
Colonne.•.•.
M?nisme ?ourchettes.•
M?nisme ?ouble mouvement.
.103
265
265
268
269
272
274
275
280
286
286
289
290
291
294
296
298
300
301
301
002
302
304
SIXI?E PAllTIE
Instruments li. archet et ?lavier
§ L Viole d'amour. . . . . 307 § 2. Trompette marine. . . 308 § 3. Monocordes et bicordes. 309
Emploi du monocorde.. 319 § 4. M?t?aphone. 321 § 5. Vielle.•.....• 329
APPENDICE
M?ire sur la construction des instruments ?ordes et ?rchet, par F. SAVART.
PREMI?E SECTION
Principes de la Construction des Instruments ?ordes... . • . .. 333
DEUXI?tfE SECTION
Vibration des corps sonores . . • . . . . . . • 348
TROISI~ME SECTION
CODstruction d'un violon trap??l. . . • • . • 370
FIN