Le Trompeur de Séville et l’Invité de pierre/El Burlador de Sevilla y convidado de piedra: Comedia fameuse/Comedia famosa
Le Trompeur de Séville, sans vergogne, se moque de tous. Bafouant l’autorité du roi de Castille et de son père, abusant des femmes, paysannes ou nobles dames, il use des plus vils stratagèmes - usurpation d’identité, outrage au sacrement du mariage -, fidèle en cela à son credo : jouir maintenant, sans se soucier des conséquences… jusqu’à la punition divine. Tirso de Molina [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Tirso DE MOLINA
Editeur : Gallimard Editions
Collection : Folio bilingue
Date parution : 05/2012Quel est le sujet du livre "Le Trompeur de Séville et l’Invité de pierre/El Burlador de Sevilla y convidado de piedra: Comedia fameuse/Comedia famosa"
Le Trompeur de Séville, sans vergogne, se moque de tous. Bafouant l’autorité du roi de Castille et de son père, abusant des femmes, paysannes ou nobles dames, il use des plus vils stratagèmes - usurpation d’identité, outrage au sacrement du mariage -, fidèle en cela à son credo : jouir maintenant, sans se soucier des conséquences… jusqu’à la punition divine. Tirso de Molina nous entraîne tambour battant, d’Italie en Catalogne, de Catalogne en Castille : Naples, Tarragone, Séville… Dans ce joyau de la littérature espagnole du XVII? siècle, il donne naissance à une figure mythique de l’imaginaire occidental : don Juan.
Auteurs :Préfacier Tirso de Molina (1579-1648) est le pseudonyme de frère
Gabriel Téllez : né à Madrid, il est entré dans l'ordre de la
Merci en 1600. On trouve trace de son passage dans de très
nombreuses villes du royaume de Castille avec, comme étapes
principales, Séville, d'où il s'embarque pour un séjour de deux
ans à Saint-Domingue (1616-1618), et Madrid, où tout en
assumant de hautes charges inhérentes à sa vie monastique, il
connaît ses plus intenses heures de gloire littéraire (1620-
1625). Mais un édit le condamne en 1625 à l'exil, en tant
qu'auteur de pièces profanes et source de mauvais exemple.
De son oeuvre abondante (plus de quatre cents pièces), il ne
reste à ce jour que six autos sacramentales (pièce en un acte
ayant pour thème le mystère de l'Eucharistie) pour son oeuvre
sacrée et quelque quatre-vingts pièces pour son oeuvre
profane, parmi lesquelles Don Gil aux chausses vertes (1615),
Le Timide au palais (1624), Le Trompeur de Séville et l'Invité
de pierre (1630), La Vengeance de Tamar (1632). Tirso de
Molina meurt en Espagne, à Almazàn, en 1648.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Livres bilingues.