La tapisserie de Bayeux
Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, la Tapisserie de Bayeux relate sur près de 70 mètres de longueur la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en 1066. Remarquablement conservé, ce chef-d'oeuvre du Moyen Age recèle aujourd'hui encore de nombreuses énigmes, ici posées et débattues par deux experts. Au-delà d'une page mémorable de [...]
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Editeur : Citadelles Et Mazenod
Collection : Coups de coeur
Date parution : 09/2020CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "La tapisserie de Bayeux"
Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, la Tapisserie de Bayeux relate sur près de 70 mètres de longueur la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en 1066. Remarquablement conservé, ce chef-d'oeuvre du Moyen Age recèle aujourd'hui encore de nombreuses énigmes, ici posées et débattues par deux experts. Au-delà d'une page mémorable de l'histoire, la Tapisserie apparaît comme une précieuse fenêtre ouverte sur les réalités matérielles de l'époque médiévale : la guerre avec ses navires, armures et armes ; mais aussi, le mode de vie quotidien à travers l'architecture, l'habillement, l'alimentation, la charpenterie, la cuisine ou encore les animaux domestiques. C'est également un formidable miroir de l'imaginaire collectif du temps au travers la multitude de scènes à l'iconographie profane ou religieuse qui l'agrémentent. Les messages qu'elle délivre ont une portée universelle. Sous quelque angle qu'on la contemple et l'interprète, elle continue- et continuera longtemps -de passionner et de séduire.
Auteurs :Traducteur Auteur Auteur Historien de l'art, Xavier Barral i Altet est spécialiste de l'Antiquité tardive et du monde médiéval, roman et gothique ; membre d'Académies de divers pays européens, il est professeur honoraire d'histoire de l'art du Moyen Age à l'université de Rennes-2 et professeur invité à l'université Ca'Foscari de Venise. Parmi ses nombreuses publications L'Art du vitrail, XIe-XVIe siècles (Paris, 2004), Contre l'art roman. Essai sur un passé réinventé (Paris, 2000), Histoire de l'art en Bretagne (Paris, 2016), En souvenir du roi Guillaume. La broderie de Bayeux. Stratégies narratives et vision médiévale du monde (Paris, 2016), Il cantiere romanico di Sainte-Foy de Conques. La ricchezza, i miracoli e le contingente materiali, dalle fonti testuali alla storia dell'arte (Zagreb 2018). Il a dirigé le Dictionnaire critique d'iconographie occidentale (Rennes, 2003) et The Art of Medieval Hungary (Rome, 2018). Historien, David Bates est spécialiste du monde anglo-normand (Xe-XIIe siècle), auquel il a consacré de nombreux ouvrages. Docteur de l'université d'Exeter, il a enseigné dans les universités de Cardiff (1971-1994) et de Glasgow (1994-2003). Ancien directeur de l'Institute of Historical Research de Londres (2003-2008), actuellement professeur émérite à l'université d'East Anglia, il a été fait docteur honoris causa de l'université de Caen Normandie, où il était professeur invité dans le cadre d'une chaire d'excellence financée parla région Basse-Normandie (2009-2012). Il est notamment l'auteur de Normandy before 1066 (Londres, New York, 1982), A Bibliography of Domesday Book (Woodbridge, 1986), Regesta Regum Anglo-Normannorum : The Acta of William I, 1066-1087 (Oxford, 1998), The Normans and Empire (Oxford, 2013), William the Conqueror (Londres/New Haven, 2016 ; trad. française Paris, 2019). Les textes de ce présent ouvrage sont traduits de l'anglais par Christian Vair.