La métaphysique du bijou
Objet d'histoires, parure du corps et matériau de l'oeuvre d'art au XIXe siècle
Convoquant plusieurs sciences humaines et s'appuyant sur de vastes sources -traités, manuels de savoir-vivre, dictionnaires spécialisés, rapports d'expositions, correspondances et chroniques journalistiques-, cet ouvrage entend définir les contours d'une ontologie du bijou afin de sonder la diversité des relayons dans lesquelles il se trouve impliqué. Grâce à une conceptualisation [...]
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Auteur : Charline COUPEAU
Editeur : Presses Universitaires De Rennes
Collection : Art & Société
Date parution : 04/2022CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "La métaphysique du bijou"
Convoquant plusieurs sciences humaines et s'appuyant sur de vastes sources -traités, manuels de savoir-vivre, dictionnaires spécialisés, rapports d'expositions, correspondances et chroniques journalistiques-, cet ouvrage entend définir les contours d'une ontologie du bijou afin de sonder la diversité des relayons dans lesquelles il se trouve impliqué. Grâce à une conceptualisation pluridisciplinaire, il convient de montrer que le bijou est un moyen d'investigation pour comprendre la période complexe et chargée en rebondissements qu'est le XIXe siècle. En effet, médium polysémique complexe et fortement connoté, le bijou de ce siècle permet de cerner une esthétique, un rapport au monde, au temps qui passe. Il est une clé, une façon d'être au monde, un pôle de compréhension et, en somme, un véritable microcosme. Que dit-il du XIXe siècle ? S'articulant autour de trois directives : objet, corps et matière, la dialectique mise en place tente de montrer toute la richesse et la singularité de la bijouterie de cette époque en France. Les bijoux ne sont pas là par hasard, ils véhiculent des sens cachés, des codes, ils sont les référents immuables que cette étude propose de faire découvrir.
Auteurs :Docteure en histoire de l'art de l'université Bordeaux Montaigne, spécialiste du bijou ancien et gemmologue, Charline Coupeau s'intéresse dans ses divers projets de recherches aux correspondances entre la bijouterie et les arts à travers une approche pluridisciplinaire et transversale.
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