La fabrication des guitares classiques
Méthode espagnole
Les originesUn charpentier espagnol du dix-neuvième siècle, Antonio de Torres, est généralement considéré comme étant à l'origine de la guitare classique moderne et son travail est pris par nous comme point de départ. Il est né en 1817 et fit sa première guitare à Grenade aux alentours de 1840. La vision de Torres fut celle d'un [...]
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Auteur : Roy COURTNALL
Editeur : Vial
Date parution : 12/2000Alerte dispo
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Quel est le sujet du livre "La fabrication des guitares classiques"
Les origines
Un charpentier espagnol du dix-neuvième siècle, Antonio de Torres, est généralement considéré comme étant à l'origine de la guitare classique moderne et son travail est pris par nous comme point de départ. Il est né en 1817 et fit sa première guitare à Grenade aux alentours de 1840. La vision de Torres fut celle d'un instrument radicalement différent des guitares plus petites et moins puissantes qui étaient en usage à cette époque.
Il a défini une forme extérieure de la guitare, qui fut acceptée comme forme standard pour un bon instrument. Il comprit que le composant le plus important était la table et qu'en augmentant sa taille, la surface en vibration devenait beaucoup plus grande. Torres a combiné cela avec un barrage élaboré, collé sur la table. Le barrage renforçait la table peu épaisse pour qu'elle résiste à la traction des cordes sans pour autant gêner la propagation des vibrations dans le bois. Il établit aussi la longueur optimum des cordes vibrantes comme étant de 65Q mm. Cette valeur a depuis été acceptée par la plupart des fabricants.
Tous les luthiers de carrure internationale ont pris Torres comme point de départ. Ils ont cependant apporté chacun de nouveaux éléments de conception et ainsi montré ce qu'une guitare devait être selon leur vision personnelle. Ils ont tous produit des guitares de magnifique qualité, cependant pour plusieurs aspects elles diffèrent l'une de l'autre considérablement ? la force de Fleta, la beauté et le son soutenu de Bouchet, l'équilibre serein d'Aguado ou la vraie richesse de Romanillos.
En suivant le plan que vous avez choisi, vous serez sur le chemin de la création d'une guitare qui aura quelque chose de son caractère original.
Sommaire et contenu du livre "La fabrication des guitares classiques - Méthode espagnole"
SommaireRemerciements.
.. .. 7
Pr?ce.............................................................. ....................................................... 9
Terminologie.................................................. ............................................................ 11
Premi? partie
: Les grands ma?es et leurs guitares
1
Les grands ma?es......................................................... 15
2 Plans d'une guitare d'Antonio de Torres.. 33
3
Plans d'une guitare de Daniel Friederich..................... 41
4
Quelques autres particuliarit?.......................... 49
Seconde partie
: L'atelier, les outils et les fournitures
5
L'atelier et les outils............... 57
6
Les foumitures................................................................ 65
Troisi? partie
: La construction d'une guitare -m?ode espagnole
Introduction......................................................................... 75
7
Plate-forme de montage.......................................... 79
8
Manche et t?.................. 85
9 Rosace........................................................................... 105
10 Table.............................................................................. 117
11 Barrage................... 129
12 Fond.............................................................................. 141
13 Eclisses.......................................................................... 149
14 Contre-?isses.............................................................. 161
15 Assemblage: Table -Manche -Tasseau........................ 165
16 Assemblage: ?isses et contre-?isses........................ 171
17 Assemblage du fond ; 1.81
18 Filets.............................................................................. 191
19 Touche........................................................................... 203
20 Chevalet................................................. 217
21 Finition du manche.... 229
22 Montage ?lanc............................................................. 233
23 Vernissage..................................................................... 239
Annexe 1 Distances de frettage 247
Annexe 2 Documentation 249
Bibliographie............................................................................................................. 252