Éloge du soin Une éthique au coeur de la vie Sources philosophiques, pratiques et conditions de l'engagement soignant.
En opérant une forme de généalogie du soin, l'auteur nous invite à découvrir dans ce livre les fondements éthiques de la pratique soignante. Au fil des pages, la philosophie ? retrouvant à cette occasion sa vocation socratique première ? y apparaît comme , soin de l'âme », et le soin, parallèlement, comme une forme de philosophie [...] [lire le résumé du livre]
Quel est le sujet du livre "Éloge du soin Une éthique au coeur de la vie"
En opérant une forme de généalogie du soin, l'auteur nous invite à découvrir dans ce livre les fondements éthiques de la pratique soignante.
Au fil des pages, la philosophie ? retrouvant à cette occasion sa vocation socratique première ? y apparaît comme , soin de l'âme », et le soin, parallèlement, comme une forme de philosophie agissante. C'est ainsi qu'à l'image de la responsabilité éthique que chacun d'entre nous ressent spontanément devant la vulnérabilité du nouveau-né, le soin se dévoile comme une convocation à l'action, un engagement pour autrui.
Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants ? aides-soignantes, infirmières, cadres de santé, médecins, etc. ? qui s'interrogent sur leur pratique. Il s'agit toutefois moins de proposer ici une théorie précise du soin que de mettre l'idéal soignant à l'épreuve de la réalité. Face au déploiement 'd'une médecine de plus en plus techno-scientifique et à une standardisation toujours plus poussée des pratiques soignantes, ce livre traduit au fond l'existence d'une sourde inquiétude au sein du monde soignant.
Pourtant, dépassant l'utilitarisme comme les diverses philosophies du soupçon, le soin peut aussi se révéler selon l'auteur comme un usage de soi qui nous rend plus fort, comme une manière de se conduire vis-à-vis d'autrui qui nous permet de conserver toute notre humanité et de pouvoir ainsi vivre en bonne entente avec nous-mêmes. Plus qu'un plaidoyer, ou une apologie, ce livre se veut un éloge du soin.
Auteurs :
' L'auteur : Philippe Svandra, cadre supérieur de santé, est formateur au Pôle formation du centre hospitalier Sainte-Anne et maître de conférences associé à l'Université Paris Est Marne-la-Vallée (Institut Hannah Arendt). Il est l'auteur aux éditions Seli Arslan du livre éloge du soin (2009), Le soignant et la démarche éthique (2009), et un livre de la nouvelle collection dirigée par Marie-Ange Coudray ''sciences du soin'' Faut-il avoir peur de la bientraitance ? (2013) aux Editions De Boeck - Estem. '
Révèle les fondements éthiques de la pratique soignante. La philosophie y apparaît comme « soin de l'âme », et le soin comme une forme de philosophie agissante. S'adresse à tous les soignants qui s'interrogent sur leur pratique.
Sommaire et contenu du livre "Éloge du soin Une éthique au coeur de la vie - Sources philosophiques, pratiques et conditions de l'engagement soignant."
Sommaire
Avant-propos Il
Introduction
: ~.................................................................. 15
PREMIÈRE PARTIE -Aux SOURCES PHILOSOPHIQUES DU SOIN
1.
LES FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DU SOIN 27
Le soin entre morale et éthique 27
Contrecarrer l'extrême vulnérabilité des personnes 27
Une éthique qui « se porte bien» 28 La définition de Paul Ricœur 30
Je, tu, il 31 Conviction contre responsabilité 33
Une généalogie du soin 34
Autrui, un inconnu? 34 Ne pas pouvoir se dérober 36
La lutte pour la reconnaissance 38
Autrui, un autre moi-même? 41
Aux sources de l'éthique soignante 42
De l'agapè à la charité 42 Entre hétéronomie et autonomie 44
Les théoriciens du sentiment moral 46
La sensibilité au cœur de l'expérience éthique 46
La pitié chez Rousseau 48 Le sentiment moral
peut-il constituer une éthique du soin? 51
La morale du devoir 52
Le devoir comme vouloir 52 L'impératif catégorique kantien 54
Les limites du devoir 55
De la sollicitude au visage d'autrui 58
La sollicitude comme expérience de reconnaissance mutuelle 58
Levinas: une pensée difficile ... mais essentielle 60
La présence d'une trace 62 La relation soignant-soigné:
un abîme à combler? 65
La première des vulnérabilités 66
Le premier des miracles: la natalité 66 Se faire du souci
pour la fragilité 69 Le principe responsabilité face à la vulnérabilité 71
La responsabilité appliquée au soin 73
2.
LESOINEST UNDON . 75
La question de l'intentionnalité . 75
Le soin comme forme de don 75 L'utilitarisme ou l'homme calculateur 77
La Règle d'or . 79
Le premier moment du geste éthique 79 Une version minimale
de la Règle d'or 81 Don et contre-don 83
.. 85
D, 1 é' ., ,.,
epasser a r clproclte
Une logique de surabondance 85 Un don impossible? 87
La promesse, le pardon et la vengeance 90
DEUXIÈME PARTIE -LE SOIN COMME PRATIQUE
3.
LE SOIN EST AGIR 95
De la theôria à la vila activa 96
Theôria et contemplatio 96 La vita activa 98
Le travail 99
La condition de la vie 99 L'économie des corps 101
Le travail du soin 104 La noblesse du travail soignant 106
Le valet d'Ivan Ilitch 108
L'œuvre 109
La fabrication , acte de création 109 ou acte d'aliénation III
Une production de soins? 112 Vers une rationalisation ... 115
.. .et une parcellisation du soin? 116 Le plaisir du bel ouvrage 118
L'action 119
Action et parole 119 Ne pas penser l'action, voilà le mal 121
Prendre soin oufaire des soins? 124 Partager un monde commun 126
De la discussion à la prudence 128
Vers une éthique de la discussion 128 Les limites de l'éthique
procédurale 130 De la phronésis à la prudentia 131
La sagesse pratique 134
Le souci des autres 135
Une voix différente 135 Contre Kant et Rawls 138
Une attention à la vulnérabilité 140
L'homme capable de Paul Ricœur 142
Quelle autonomie? 142 Le concept éclairant de « capabilité» 144
Relier autonomie et vulnérabilité 147
L'engagement soignant 148
Des« loyautés invisibles» 148 Une identité inscrite dans le temps 150
Le temps de la Rencontre 153
4.
MÉDECINE SCIENTIFIQUE, MÉDECINE TECHNIQUE
ET PRATIQUE SOIGNANTE 157
L'objet de la science 158
La leçon de Charcot 158 La fondation de la médecine moderne 161
La tentation du vitalisme 162 Du complexe du vivant
au compliqué de sa représentation 164
La question de la technique ....:.....~.................................................... 166
L'essence de la technique 166 La technoscience médicale 168
Un hôpital high-tech 170
Quelle conception de la santé 171
Le pharmacien Homais, homme de science? 174 La tentation
Des femmes soignantes 179 La naissance de la profession
Quelle santé? 171 Quel progrès? 173
Vers une nouvelle figure de la médecine 174
du méliorisme 175 Où s'arrêtent les soins? 177
Les soins infirmiers 179
infirmière 182 Des origines qui pèsent 184
Une vision ambiguë du corps 186
Qu'est-ce que peut un corps? 186 Le corps, maillon faible? 188
Le dualisme cartésien, ou la fiction du corps machine 190
Une commune humanité 191 La souffrance des corps 194
TROISIÈME PARTIE -LES CONDITIONS DU SOIN
5.
LES OBSTACLES À LA RENCONTRE 201
L'économie du soin 202
Une demande de soin par nature illimitée 202 De l'homo ethicus
à l'homo politicus 203 L'extravagante hypothèse 205
Le soin, entre relation éthique et lien social 207
Deux modes de prendre soin 208
La fatigue 210
Un ennemi caché 210 Le docteur Bardamu et le docteur Rieux 212
Un simple contrat entre des égoïsmes 213
Quand le doute s'installe 213 De l'égoïsme à l'amour-propre 214
L'utilitarisme une nouvelle fois en question 216
Les philosophes du soupçon 218
Le déterminisme social 218 Les forces obscures du mal 222
La critique radicale nietzschéenne, ou la morale du surhomme 224
Les voies du nihilisme? 226
Sauver le soin .. 228
Dépasser le soupçon 228 Le plaisir moral est-il moral? 230
Un besoin de reconnaissance mutuelle? 233
Un retour possible à Kant 234
6.
RETROUVER L'INTUITION SOIGNANTE 237
La responsabilité pour autrui 'r . 237
Nul n'est bon volontairement 237 Une éthique
poussée aux extrêmes 240 L'aporie du mal 241
La révolte de Camus . 243
L'expérience du mal: la peste 243 La révolte: un noble défi 245
S'engager pour la vie 248
L'indignation . 251
L'indignation est première 251 Lafausse indignation est collective
et la vraie est individuelle 253 S'indigner contre notre destin? 254
Compassion et protestation . 257
Banalité du mal, banalité du bien 257 Une présence à soi 260
« Je ne pouvais pas faire autrement!» 261
Aux limites de la philosophie 264
Conclusion -La vie, l'unité d'un instant préservé .. 269
Bibliographie
: . 273
Index . 281
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