L'Art du Faux
Manuel complet de peinture décorative
Héritière d'une longue tradition intégrant savoir technique et sensibilité artistique, la peinture décorative connaît un regain d'intérêt depuis le milieu des années 80, tant chez les professionnels de la décoration et du bâtiment que chez les particuliers.Ce manuel, conçu comme un livre de cuisine, propose des « recettes» à [...]
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Auteur : Pierre FINKELSTEIN
Editeur : Seguier
Date parution : 11/1999Quel est le sujet du livre "L'Art du Faux"
Héritière d'une longue tradition intégrant savoir technique et sensibilité artistique, la peinture décorative connaît un regain d'intérêt depuis le milieu des années 80, tant chez les professionnels de la décoration et du bâtiment que chez les particuliers.
Ce manuel, conçu comme un livre de cuisine, propose des « recettes» à l'usage de tous ceux qui veulent s'initier à l'art du faux : bois, marbre, céramique, mosaïque, cuir, parchemin, galuchat... toutes ces techniques d'imitation sont clairement expliquées et illustrées par de nombreuses photographies.
Glacis, patine, dorure à la feuille, pochoir, trompe-l'oeil... autant de savoir-faire que le lecteur pourra acquérir au fil des pages.
Après une brève introduction à l'histoire de la peinture décorative, Pierre Finkelstein guide l'apprenti peintre décorateur dans le choix des matériaux, des brosses et des pinceaux ; il lui enseigne comment organiser sa palette, sélectionner les couleurs, préparer ses surfaces... et comment se préparer psychologiquement et physiquement aux chantiers qui l'attendent.
Cet ouvrage est un manuel pédagogique unique en son genre, tant pour l'amateur que pour le professionnel : y sont dévoilés pour la première fois secrets et « ficelles» du métier.
Il fera autorité pour de nombreuses générations de peintres, d'architectes et de décorateurs.
Pierre FINKELSTEIN a été formé dans la plus ancienne école de peinture décorative d'Europe : l'école bruxelloise Van Der Kelen, et élu Meilleur Ouvrier de France en 1990.
Il vit aux Etats-Unis où, entre autres chantiers, il a décoré la galerie des Arts Décoratifs du Musée J. Paul Getty à Los Angeles et la demeure de Bill Gares...
Il a fondé à New-York sa propre école de peinture décorative : The Pierre Finkelstein Instituts of Decorative Painting.
Pierre FINKELSTEIN a été formé dans la plus ancienne école de peinture décorative d'Europe : l'école bruxelloise Van Der Kelen, et élu Meilleur Ouvrier de France en 1990. Il vit aux Etats-Unis où, entre autres chantiers, il a décoré la galerie des Arts Décoratifs du Musée J. Paul Getty à Los Angeles et la demeure de Bill Gates... Il a fondé à New York sa propre école de peinture décorative : The Pierre Finkelstein Institute of Decorative Painting.
Sommaire et contenu du livre "L'Art du Faux - Manuel complet de peinture décorative"
SommaireBiographie Préface Avant-propos Comment utiliser ce livre Introduction Une brève histoire de la peinture décorative Les mouvements d'influence en peinture décorative La peinture décorative: l'artisan et son métier
1 LES PRINCIPES DU FAUX
La Peinture Propriétés de la peinture Le Glacis Propriétés du glacis Les Systèmes à peindre Système à l'huile Système à l'eau Préparer un glacis Glacis à l'huile Glacis à l'eau Choisir le bon médium Compatibilité des systèmes «Dégraisser» un fond à l'huile pour un glacis à l'eau réversible Notions sur les couleurs Le cercle chromatique Propriétés de la couleur La Palette du faux Sur le mélange des couleurs Les Pinceaux Les poils Les viroles Les manches Les types de pinceaux Les Autres outils de la peinture décorative Articles pour la préparation
10
Outils de mesure et de découpe .48
11
Articles d'organisation des outils et de la peinture .48
12
Articles de manipulation de la peinture 50
13
La Préparation de la surface 53
15
Tableaux de préparation 54
15
Poncer 56
16
Scotcher 57
17
Choisir la bonne couche de fond 58
Appliquer une couche de fond 58
18
La Couche de finition 59
20
Le vernis 59
20
Les polyuréthannes 60
22
La gomme laque 60
22
Appliquer une couche de finition 60
23
Appliquer une couche de finition à la cire 61
23
Le Nettoyage et le recyclage 62
26
Nettoyage des pinceaux 64
29
Nettoyage des outils 64
29
Nettoyage des taches 65
30
Recyclage 65
31
Les Ficelles du métier 67
31
Etre organisé 67
La bonne attitude 68
32
Conseils de sécurité 69
33
Avant de commencer: planifier son imitation 70
33
Aiguiser son sens de l'observation .70
33
Spontanéité et assurance 70
34
Équilibrer son décor 71
35
36
2 LE MARBRE 72
36
Peindre un marbre 74
37
Système de classification 74
37
Méthodes de coupe 76
37
Emplois adéquats 76
47
Choisir la bonne technique 76
.
47 Disposition 77
Procédure générale 78
Exercices de marbre 79
Le Blanc veiné de Carrare 88
Le Jaune fleuri 91
Le Rouge royal 94
Le Vert de mer 97
L'Impérador 100
Le Portor 103
La Brèche blanche 106
La Brèche violette 109
Les Marbres «fantaisie»à l'italienne 112
3 LES PIERRES SEMI-PRÉCIEUSES 116
Peindre les pierres semi-précieuses 118
Les types de pierres semi-précieuses 118
Emplois adéquats 118
Choisir la bonne technique 118
Dessin 118
Procédure générale 119
Exercice de pierres semi-précieuses 119
Le Lapis Lazuli 120
Le Diaspre de Bohême 123
Le Jaspe rouge 126
L'Onyx d'Algérie 129
La «Pietra Dura » 132
4 LES PIERRES DE TAILLE, DE SILICE ET DE CHAUX 136
Peindre les pierres de taille, de silice et de chaux 138
Emplois adéquats 138
Choisir la bonne technique 138
Préparer la surface 138
Dessiner.
139
Exercices de pierres de taille, de silice et de chaux 140
La Pierre de Paris 141
La Pierre de silice et de chaux 144
5 LE BOIS 148
Les Rapports entre le débit et le grain 150
Méthodes de débitage 150
Motifs de la ronce et du grain 150
Accumulations de sève 152
Essences de bois 152
Emplois adéquats 154
Dessin 154
Choisir la bonne technique 155
Procédure générale 156
Exercices de bois 157
Le Bois de citronnier en losange 169
L'Érable moucheté 172
Les Loupes d'Orme, d'Amboine et de Thuya 175
Le Noyer 179
Le Chêne d'Europe 182
Le Chêne décapé et le chêne cérusé 186
L'Acajou 188
L'Acajou gerbé de Cuba 191
Le Bambou 194
La Marqueterie 197
6 LES PATINES ET LES EFFETS DE MATIERE 200
Créer une patine 202
Types de patines 202
Applications adéquates 202
Choisir la bonne technique 203
Préparer la surface 203
Préparer le glacis 203
Vernir 204
Exercices de patine 205
La Patine des traces d'eau 209
La Patine tricolore 212
Les Vieux murs italiens 214
Les Effets de matière en relief: murs de Provence et jigouille 217
Les Boiseries avec peinture ancienne et dorures vieillies 220
Les Effets de craquelure 224
Craquelures transparentes 224
Craquelures opaques 224
7 LES PATINES DE MÉTAL ET LA DORURE 226
Créer une patine de métal... 228
Types de patines de métal
Applications adéquates
Procédure élémentaire
Le Bronze naturel
Le Bronze vert
Le Vert-de-gris
La Dorure
Types de feuilles de métal...
Types de dorure
Bases de la dorure à l'huile
Astuces de dorure
Exercice de dorure
Les Applications essentielles de la feuille d'or Dorer une surface plane Dorer une moulure rectiligne Points de dorure (ou la dorure partielle)
8 LES CARRELAGES
Peindre un carrelage Emplois adéquats Choisir la technique qui convient... Dessin Procédure élémentaire Exercices de carrelage
Les Carreaux faits main présentant un aspect craquelé La Faïence bleue de Delft peinte à la main La Mosaïque
9 LES MATÉRIAUX ORGANIQUES
Imiter les matériaux organiques Emplois adéquats Choisir la technique qui convient... Dessin Procédure élémentaire Exercices de matières organiques
L'Ivoire Le Cuir Le Parchemin La Nacre
228
228
228
229
229
232
234
234
234
235
235
236
237
237
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240
242
244
244
244
244
244
245
246
250
253
256
258
258
258
258
258
259
260
263
265
268
L'Écaille de tortue 270
Écaille de tortue rouge 270
Écaille de tortue jaune 272
La Peau de serpent 274
Le Galuchat 276
10 LES POCHOIRS 280
Les Bases du travail au pochoir 282
Dessin 282
Techniques de travail au pochoir 282
Emplois adéquats 283
Choisir la technique qui convient.. 283
Procédure générale 283
Exercices de pochoirs 285
Couper un pochoir 285
Les Pochoirs multicolores 286
Le Damas 289
Le Cuir gaufré ou gravé en relief 292
Il LE TROMPE-L'OEIL: Fausses moulures et Grisaille 294
Les Principes du trompe-l'œil 296
Types de trompe-l'œil : 296
Emplois adéquats 296
Choisir la technique qui convient.. 297
Procédure élémentaire 297
Remarques sur les pinceaux et les outils du trompe-l'œil 298
Les Ombres et les lumières: notions élémentaires 300
Source de lumière 300
Ombres et lumières: couleur et contraste 300
Exercices de trompe-l'œil. 302
Les Profils de Moulure 307
Les Moulures 310
Le Médaillon circulaire 314
Les Ornements en grisaille 317
Les Ornements polychromes 320
Dessins de référence 323
Liste des fournisseurs 332
Index 333