Jean de La Fontaine a été bien plus qu’un poète dont l’esprit musardait dans Paris ou les champs.
Il a suivi des études de droit, été avocat en la cour du Parlement et élu à l’Académie française.
Il a observé les controverses et les chagrins du xviie siècle.
[lire la quatrième du livre Le procès à l'envi]
Livres de la collection - Droit & Littérature
Le droit comme la littérature, dans un rapport de conflictualité ou de complémentarité, travaillent le réel qu'ils contribuent à faire advenir. A travers les mots incarnés (les personnages) ou conceptuels (les qualifications), le ' comme si ' juridique et littéraire est un opérateur de réel ouvert à la réécriture.
[lire la quatrième du livre Afin que du réel advienne...]
L'enseignement pouvait, sous le poète François Villon au 15e siècle, se dérouler oralement sans le moindre support écrit. Les cours de droit - s'ils existaient - pouvaient comporter des observations exposées au vol que les étudiants comprenaient tant bien que mal. Dans ce contexte, les règles procédurales, de forme écrites, étaient alors difficiles à assimiler.
[lire la quatrième du livre Les grands procès]
Les procès criminels en général et des 'grands procès' en particulier illustrent un combat récurrent entre les contraintes juridiques de l'administration de la preuve et le principe de la liberté de celle-ci.
[lire la quatrième du livre Les grands procès]
Les grands procès (ou les procès) peuvent suivre, nourrir ou emporter des maltraitances ou rabaissements.
Le monde du droit peut être dangereux au point d'humilier ou de tuer.
La torture en constitue l'une des composantes.
L'histoire judiciaire atteste d'actes atroces au titre de sanctions (voire de vengeances).
[lire la quatrième du livre Les grands procès. Un territoire d'écriture [...]]