Imagerie contre le cancer

Référence: 9782916669120

Syllabus et CD-Rom Imagerie contre le cancer édités à partir du cours approfondi des JFR 2013.
L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom enrichi de nombreux cas cliniques. Ne peut être vendu séparément.


L'imagerie cancérologique est intégrée au parcours de soin des patients en oncologie-hématologie et occupe à ce titre une place significative et croissante dans l'activité quotidienne des radiologues. Le médecin radiologue est un acteur incontournable des réunions de concertation pluri-disciplinaire en cancérologie, orientant diagnostic, suivi ou thérapeutique les mieux adaptés.

Cette imagerie requiert d'avoir recours à l'ensemble des techniques d'imagerie : qu'il s'agisse des techniques mammographiques et échographiques encore au premier plan en sénologie par exemple, ou bien du scanner, de l'IRM et des techniques hybrides, elles jouent toutes un rôle majeur dans la prise en charge des cancers. L'imagerie cancérologique est véritablement multi-modale, et multi-technique et nécessite donc l'accès à un plateau technique complet et diversifié.

L'IRM est une technique fondamentale dans la prise en charge initiale et pour le suivi des patients atteints de cancer, et la cancérologie va représenter une des toutes premières indications de l'IRM comme du scanner. Le guide du bon usage des examens d'imagerie, actualisé cette année conjointement par la SFR et la SFMN sous l'égide de la HAS souligne la place incontournable de ces techniques dès le diagnostic initial et pour le bilan d'extension.

Ces techniques sont d'ailleurs couramment utilisées en pratique quotidienne pour écarter ou confirmer une suspicion de cancer. Un des enjeux majeurs de l'imagerie en coupes en cancérologie réside enfin dans l'évaluation de la réponse aux traitements, sans oublier la prise en charge des éventuelles complications de ces traitements, ainsi que l'évaluation de la réponse fonctionnelle parfois complémentaire de la réponse morphologiques.

L'imagerie cancérologique est de plus un domaine où les actes de radiologie interventionnelle sont indispensables à une prise en charge adaptée des malades en cancérologie, et ce à tous les stades de la maladie : il s'agit aussi bien des gestes diagnostiques avec les ponctions et biopsies dirigées, des gestes palliatifs avec les drainages, les endoprothèses, les infiltrations antalgiques, les embolisations, les cimentoplasties, mais aussi des gestes curatifs avec les ablations tumorales percutanées de tumeurs primitives ou secondaires.

Ce syllabus, issu du cours approfondi des JFR 2013 réalisé sous l'égide de la Fédération d'imagerie cancérologique (FIC), a pour but de délivrer un enseignement utile au plus grand nombre de radiologues dans leur pratique quotidienne, et s'articule pour ce faire autour d'un axe thérapeutique destiné à préciser l'apport de la radiologie interventionnelle en cancérologie et d'un axe diagnostique concernant la prise en charge en imagerie des cancers les plus fréquents.

Frank Boudghène et Alain Luciani


60,00 €