Traitement de l'édentement total chez la personne dépendante

Référence: 9782843612848

L'article R4127-274 du code de déontologie dentaire interdit l'exercice habituel de l'art dentaire hors d'une installation professionnelle fixe. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées dans l'intérêt de la santé publique par les conseils départementaux, notamment pour répondre à des actions de prévention, à des besoins d'urgence, ou encore à des besoins permanents de soins à domicile.

Les soins dentaires réalisés à domicile obligent l'utilisation d'un matériel adapté, et de ce fait, le transport de tout le matériel et matériaux utilisés classiquement dans l'exercice de l'art dentaire. Le travail du chirurgien-dentiste va vite se transformer essentiellement au transport, au montage et démontage du matériel pour des soins dentaires qui ne seront pas réalisés dans des conditions optimales de confort et de sécurité pour une rentabilité toute relative. En dehors d'une installation professionnelle fixe, les soins dentaires ambulatoires se limiteront aux actes simples et aux actes d'urgence.

En revanche, la réalisation d'une prothèse amovible et d'une prothèse amovible complète en particulier, ne demande pas la mise en place d'un plateau technique aussi important que celui nécessaire à la dispense de soins bucco-dentaires. Si les règles d'hygiène, de sécurité, de confraternité restent inéluctables, les techniques conventionnellement utilisées en prothèse amovible complète peuvent être mise en oeuvre, sous réserve d'adaptations, au domicile du patient ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées sans nuire à la qualité du traitement prothétique. Le déplacement du chirurgien-dentiste évitera alors les multiples allers retours en ambulance ou en VSL du patient au cabinet dentaire de ville indispensables à la mise en oeuvre d'un traitement prothétique amovible.

55,00 €