Les noyers à bois

Référence: 9782904740558

Autrefois très répandus dans nos campagnes, les noyers font partie des arbres de grande valeur dont le bois est très recherché aussi bien en France qu'à l'étranger. Malheureusement, depuis plus d'un siècle la ressource ne cesse de décroître et il est urgent de reconstituer ce patrimoine.

Qu'il s'agisse de noyers communs, noirs ou hybrides, moyennant quelques précautions simples, ce sont des arbres faciles à planter, convenant à de nombreux terrains. Sur les meilleures stations ils peuvent avoir une croissance équivalente à celle des résineux. Ils valorisent très bien de faibles surfaces.
Fruit d'un travail collectif du groupe de travail "noyers à bois" de l'IDF, ce nouveau guide du sylviculteur, dont la rédaction a été coordonnée par Jacques Becquet', contient des conseils pratiques et les informations les plus récentes sur les noyers à bois. De nouvelles illustrations et les résultats de 15 années supplémentaires d'expérimentation, de pratique et d'observation ont été intégrés tout en gardant la structure et la clarté de présentation de l'édition de 1983, qu'il remplace.

Il décrit les espèces de noyers à bois utilisables en France, avec leurs caractéristiques et leurs besoins, et présente les techniques de plantation et d'entretien. La taille et l'élagage y sont également expliqués et illustrés.

Enfin, il contient des indications sur les précautions à prendre au moment de l'exploitation et de la commercialisation des bois ainsi qu'une information sur les aides pour la plantation.

21,00 €