Comprendre la protection de l'enfance
L'enfant en danger face au droit

Référence: 9782100717972


L'évolution actuelle du droit est portée à son paroxysme dans le champ de la protection de l'enfance.


Les règles instituées poursuivent en effet deux objectifs principaux : d'une part l'intérêt général et la lutte contre l'exclusion sociale de ces enfants ; d'autre part, la protection des droits et libertés individuels de chacun des membres de la famille.

D'un côté, l'enfant est aujourd'hui reconnu comme un sujet de droit dont les attentes légitimes doivent être prises en compte ; de l'autre, son immaturité impose sa protection par les titulaires de l'autorité parentale. L'individualisation de l'action publique apparait alors très vite comme le seul moyen de trouver dans chaque situation l'équilibre le plus à même de répondre aux besoins des intéressés tout en assurant la poursuite de l'intérêt général. Elle doit elle-même être pensée dans le cadre d'une organisation administrative décentralisée.

La pluralité des finalités poursuivies au titre de la protection de l'enfance interroge ainsi également la possibilité d'assurer l'articulation entre protection des libertés individuelles et libre administration des collectivités territoriales.

37,00 €