Développer la conscience corporelle
Chez l'enfant de 7 à 10 ans

Référence: 9782818302811

Nous avons tous l'intuition dans notre vie quotidienne de notre unité corps et esprit.

Nous ne doutons pas que l'un et l'autre sont liés dès le début de la vie. Pourtant lorsqu'il s'agit d'éducation nous faisons bien la séparation de ce qui revient aux activités de l'esprit et de ce qui est réservé aux activités du corps. Ainsi lorsque nous avons à parler de corps, c'est au sport que nous pensons ou au moins aux activités motrices.

Le sport a pris une place importante dans la société. Dans le domaine économique, avec l'organisation des grandes compétitions internationales, mais aussi jusqu'aux commerces de proximité spécialisés dans les articles sportifs qui ne sont plus uniquement réservés à la pratique d'une activité physique.
Beaucoup de jeunes gens s'habillent en vêtements sportifs pour leur activité quotidienne. Les spécialistes de la mode proposent un large choix de tenues sportives pour aller au travail.

Dans le domaine politique, depuis la mise en place de structures sportives jusqu'à l'utilisation du « message » sportif, l'image positive du sport sert à différentes fins. Dans le domaine de la pratique de la population, d'année en année les clubs ou les organisateurs d'événements sportifs enregistrent des augmentations du nombre des pratiquants des deux sexes et de toutes les couches sociales.

Le sport, malgré les dérives du sport professionnel mises régulièrement sous le feu de l'actualité (tricheries, dopage, argent douteux...), conserve une image positive. Dans le domaine de la santé, le sport est utilisé à la fois dans la prévention et dans le soin à des fins de rééducation.

Du point de vue sociologique, il est vu comme un vecteur d'intégration, d'échange, de coopération voire d'amitié. Sur le plan de la formation personnelle où les valeurs de courage, de ténacité, de maîtrise de soi, de goût de l'effort sont régulièrement citées.

12,00 €