Papiers peints
Poésie des murs - Les collections du Musée national suisse

Référence: 9782884531610

Art éphémère par sa fonction même, le papier peint est un patrimoine en danger.

Victime des modes dans la décoration intérieure, il est rarement conservé. Chaque génération marque son empreinte et impose son style en recouvrant la trace des précédentes. Il est exceptionnel qu'un relevé systématique des couches successives soit effectué lors de travaux de rénovation : ce fut le cas au Château de Prangins.

Un quart de siècle après, l'analyse de cet ensemble a enfin fait l'objet d'une recherche approfondie dont les résultats sont présentés ici. Elle s'inscrit dans notre politique consistant à mettre en valeur le remarquable édifice du XVIlle siècle et ses jardins.

Ouvert au public depuis 1998 en tant que siège romand du Musée national suisse, ce joyau architectural se distingue par son élégance classique, son unité stylistique et ses proportions équilibrées. Nous sommes heureux de révéler aujourd'hui un pan inédit de son histoire.

En soulevant la question des pratiques suisses dans le domaine du papier peint, cette étude s'est étendue à la question des usages propres à ce pays, situé au carrefour culturel de l'Europe. A cette fin, les collections du Musée national suisse ont été passées au crible. Riches de plus de 800000 objets, elles ont été orientées vers les arts appliqués dès la création de l'institution en 1898.
Cependant, le papier peint n'a pas fait l'objet de son propre département, rendant fort ardues son identification dans les fonds et sa documentation.

Cette entreprise ambitieuse a été menée par Helen Bieri Thomson, conservatrice du Château de Prangins. Elle a été soutenue dans son travail scientifique par plusieurs chercheurs de renom, dont Bernard Jacqué, éminent spécialiste français du papier peint.

L'intérêt de ce projet consiste à offrir la première synthèse de la diversité, jusqu'alors insoupçonnée, des collections de papiers peints du Musée national suisse: y figurent notamment trois des cinq panoramiques évoquant l'Helvétie mythique telle qu'elle était perçue au début du XIXe siècle, ensembles d'une grande rareté.

Nous souhaitons que la présente publication, avec l'exposition montrée à Prangins puis à Zurich et le colloque international qui l'accompagne, participe à faire mieux connaître l'art du papier peint en Suisse et à préserver d'autres décors muraux vulnérables à l'avenir.

Nicole Minder Directrice du Musée national suisse-Château de Prangins

39,00 €