Guide des bonnes pratiques pour la fabrication d'aliments minéraux pour animaux

Référence: 9782110766540

Les crises alimentaires de ces dernières années ont conduit à prendre conscience de la nécessité de sécuriser les filières alimentaires.

A chaque niveau de la chaîne alimentaire, les professionnels concernés travaillent pour contribuer à sécuriser leur « maillon » en identifiant les risques associés à leur métier et en mettant en place des moyens de maîtrise qui vont le plus souvent au-delà des exigences déjà sévères imposées par les réglementations européennes et nationales. Le secteur de la nutrition animale s'inscrit dans cette démarche et c'est en ce sens que les fabricants d'aliments minéraux ont souhaité réunir dans un guide de bonnes pratiques les exigences et les recommandations propres à leur métier spécifique.

Les aliments minéraux constituent une famille à part dans l'ensemble des aliments composés destinés aux animaux d'élevage. Leur rôle est d'apporter le nécessaire équilibre des rations alimentaires des animaux par un apport raisonné et précis des nutriments minéraux essentiels, macro-éléments (phosphore, calcium, magnésium, sodium...) ou oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse, iode, sélénium, cobalt ou molybdène), mais également d'autres nutriments en fonction des attentes des clients (vitamines, acides aminés...).

Les fabricants d'aliments minéraux constituent à eux seuls plusieurs métiers différents suivant qu'ils commercialisent directement auprès des éleveurs ou bien à des distributeurs. On distingue deux grandes catégories d'espèces pour la destination des aliments minéraux : les ruminants et chevaux (environ 80 % des volumes) pour lesquels ils constituent l'un des éléments essentiels d'une ration composite associant fourrages, matières premières et aliments complémentaires et les monogastriques (notamment porcs et volailles) où ils sont associés à d'autres matières premières par des éleveurs qui disposent d'un outil de fabrication d'aliments à la ferme. On pourrait également décliner les formes de présentation variées de ces aliments minéraux : poudres, semoulettes, granulés, aliments compactés à lécher ou minéraux liquides.

L'objectif de la rédaction d'un document spécifique à la fabrication des aliments minéraux est de concevoir un ouvrage de référence pour les professionnels de ce secteur mais également de s'intégrer à une démarche générale de sécurisation des filières alimentaires. Ce document prend ainsi en compte les exigences du « paquet hygiène » (règlements (CE) n°178/2002 et n°183/2005 notamment) en appliquant des procédures fondées sur les principes HACCP.

Les principaux dangers identifiés par les opérateurs fabricants d'aliments minéraux, compte tenu des matières premières qu'ils mettent en oeuvre, indiquent une attention toute particulière à apporter aux métaux lourds ainsi qu'aux dioxines et PCB type dioxines, mais également aux résidus de substances médicamenteuses lorsque des fabrications incorporant de tels produits existent dans les usines.

Après une présentation d'exigences qualité générales, figurent des fiches-étapes chronologiques de « l'histoire » d'un aliment minéral, depuis sa conception jusqu'à sa livraison en élevage, en passant par les différents stades de fabrication. A chaque étape, sont présentés les objectifs visés ainsi que les risques ou problèmes associés avec les exigences et recommandations de maîtrise et de surveillance adaptées. Une analyse des risques suivant les principes de PHACCP a ensuite été conduite au long de ces étapes pour l'activité de fabrication d'aliments minéraux.

Les entreprises de fabrication d'aliments minéraux ayant des tailles et des fonctionnements très divers, ce guide de bonnes pratiques professionnel se veut un outil permettant à celles-ci de mettre en place les procédures qualité permettant de renforcer la sécurité alimentaire sur leurs produits dans le respect des exigences réglementaires.

10,00 €