L'Aigle royal
Biologie, histoire et conservation, Situation dans le Massif central

Référence: 9782914817370


L'Aigle « royal » dans le Massif central, c'est une émotion naturaliste forte.


Si forte qu'elle peut bouleverser une vie, guider le pas vers des chemins hors normes, alimenter une réflexion sur sa propre place dans l'environnement, inspirer le poète...
Vivre le solitaire privilège de tromper la vigilance du « Sauvage », découvrir l'intimité de l'oiseau rare, s'étonner de voir le grand prédateur précautionneux à l'égard de la petite boule blanche couchée entre ses énormes armes griffues, essayer de comprendre la complexité de ses comportements et décisions, voler et chasser par procuration...

L'aigle suscite l'émerveillement pour peu que la relation de l'observateur à l'observé permette de décrire, catégoriser et interpréter sans anthropomorphisme. L'ornithologue peut alors appréhender l'individu social qui se construit lentement parmi et avec les siens, dans son environnement, et qui construit sa réalité du monde. Chaque aigle a son histoire de vie, sa personnalité.

Partagés entre la nécessité d'une « surveillance rapprochée » et la découverte que l'aigle peut aujourd'hui s'accommoder de la présence de l'homme, les auteurs voudraient prendre le pari de notre responsabilisation, responsabilisation qui déboucherait sur une cohabitation harmonieuse de l'aigle avec l'homme.

Voilà un challenge ambitieux pour cette région qui bénéficie de la présence d'espaces protégés, dont plusieurs Parcs, national et régionaux. C'est là le message sous-jacent - prudent - des auteurs, à la fois étayé de connaissances personnelles, nourri d'émotions et illustré d'instants de vie, dans ce livre qui n'est pas une monographie classique. Plutôt un témoignage, un moment de partage, l'appel d'un naturaliste de terrain qui a écrit avec ses mots, sans prétention, comme il aurait parlé s'il avait rencontré le lecteur au détour d'une calade de sa Cévenne.

35,00 €