Art et technique de la grotesque
Français - Anglais

Référence: 9782851011336

« Les Grotesques » sont un genre de peinture ou de sculpture décorative, qui consiste en une combinaison étrange de feuillages, de fleurs, de fruits et d'autres éléments extraits du répertoire végétal, accompagnés d'animaux fantastiques (griffons, centaures, sphinx) ainsi que des figures humaines tressées ensemble de manière capricieuse qui n'a rien à voir avec l'ordre de la nature.

Le nom de « Grotesques », dans le langage commun, est souvent utilisé comme l'équivalent d'arabesques, bien que dans le sens strict du mot, il s'agisse de toute autre chose.
Le terme « Grotesque » est né de la définition donnée au XVIe siècle aux galeries de peintures qui décoraient les murs de la Domus Aurea, le palais de l'empereur Néron, construit à Rome de 64 à 68 après la naissance du Christ.

La résidence impériale, après être restée ensevelie pendant des siècles, était apparue à ses premiers visiteurs comme une succession de grottes.
Ces scènes apparurent devant les yeux ébahis de ses découvreurs, peuplées de décorations fantastiques et extravagantes, habitées par des créatures métamorphiques et des architectures impossibles.

Cet étrange ensemble décoratif, totalement irrévérencieux par rapport à toutes les lois de la composition, a rapidement été accaparé par les artistes de l'époque, en prenant le contre-pied des principes de base de la culture classique dans lesquels les formes créatives ne sont autres que des imitations de la réalité.

82,00 €