La marqueterie de paille

Référence: 9782851010872

Marqueteur de bois depuis une cinquantaine d'années, j'ai toujours été intéressé par les deux autres activités décoratives que sont la marqueterie de pierre dure et la marqueterie de paille. La marqueterie de paille, ces dernières décennies, demeurait un art peu connu.

L'artisanat spécialisé et les praticiens amateurs avaient pratiquement disparu.
L'exposition organisée en 1993 me permit de découvrir les objets marquetés de paille : coffrets, secrétaires, paravents... produits par des religieuses, des prisonniers ou des compagnons au 18e et 19e siècles, plus récemment par des artisans et décorateurs des années 1930 à 1950. Elle révéla l'existence d'un art qui était oublié et fut utile dans le milieu de l'antiquité et de la restauration car elle provoqua un renouveau du décor de paille, la prise en considération des objets anciennement marquetés, leur remise en état, une nouvelle envie de créer, d'utiliser les fétus de paille de blé, d'orge, d'avoine ou de seigle pour composer des tableaux, décorer des coffrets, des pendules, des petits meubles ou des lambris.

Répondant à notre invitation, Lison de Caunes vint dans l'atelier de l'Ecole Boulle faire une présentation de petites boîtes, d'étuis de toutes sortes... décorés de paille. Elle nous parla de son métier, reprenant ainsi une des activités de son grand-père, André Groult, un ébéniste réputé de la période des Arts Décoratifs.

Les possibilités décoratives de la paille furent une révélation pour quelques uns, un matériau à mettre en oeuvre pour les plus expérimentés. L'un de ces derniers fit un stage dans l'atelier de Lison.

L'auteur

Français / Anglais

57,00 €