Charpente Les tracés

Référence: 9782851011312

Qui était à l'origine de ce succès? Mickael Riggenbach, diplômé maître charpentier et formateur à l'école suisse d'ingénieurs et techniciens pour l'industrie du bois (SISH).

Il avait développé une démarche qu'il appelait "technique d'empannon avec système"qui fut par la suite transformée au sein des groupements de charpentiers allemands en "tracé d'empannons par surfaces", ce qui donna l'impression qu'une nouvelle méthode de tracé d'empannons était née. Mickael Riggenbach n'a rien fait d'autre que d'appliquer les lois de la géométrie descriptive, dans une démarche facilement compréhensible, aidé d'une symbolique spécialement adaptée au domaine du tracé d'empannons. Ce pas vers une démarche systématique, le choix d'une démarche rationnelle et une exploitation optimale de l'épure, restera toujours son mérite. Mickael Riggenbach ne garda pas son savoir pour lui, il le transmit dans ses cours, entre autres aux deux co-auteurs de ce livre.

Maître charpentier Roland Schumacher, maître formateur dans le centre de formation de charpentier Biberach, et"entraîneur" de l'équipe nationale qui participera au concours international de charpentier et Albert Müller, professeur spécialisé au centre de formation professionnelle à Immenstact/Bavière.

L'expression "méthode de tracé d'empannon" est de plus en plus courante dans les milieux professionnels. Essentiellement pour le débutant, il ne faudrait pas transmettre l'idée que pour chaque tâche de tracé, il y a une méthode de tracé d'empannon bien spécifique. Le but de cette formation doit plutôt être de trouver la méthode la plus appropriée pour résoudre la tâche et de s'entraîner.

Les textes et reportages publiés dans ce livre, sont parus dans la revue spécialisée "der Zimmermann" dans les années 1996,2000, 2001 et 2002.
Les textes ont été retravaillés et complétés afin de les actualiser. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant les textes originaux et leurs auteurs dans les annexes.

Le lecteur attentif s'apercevra que des expressions, termes et symboles ne sont pas utilisés de façon constante. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas d'accord quant à l'utilisation des expressions et symboles dans le tracé d'empannon. Le"culte des utilisateurs" un rassemblement de professionnels indépendants s'est donné pour tâche"non sans un certain idéalisme" de faire avancer les choses et propose dans l'annexe des conseils pour unifier l'ensemble.

Ce livre ne doit pas être pris pour un "manuel de l'utilisateur" ou un "règlement", mais plutôt un moyen pour les personnes intéressées de trouver le chemin, de façon plaisante du "tracé moderne d'empannon"

Karlsruhe, juillet 2002
Maître charpentier Peter Kübler Rédaction "der Zimmermann".

47,00 €