Isocinétisme et rachis

Référence: 9782294005893

L'isocinétisme s'est progressivement imposé comme l'une des méthodes les plus performantes en matière d'évaluation et de renforcement musculaire.

Son application à la pathologie rachidienne dégénérative, sous l'impulsion d'équipes nord-américaines et en particulier de Tom Mayer, a permis d'objectiver précisément le déficit des muscles du tronc chez le lombalgique chronique et d'aborder différemment la prise en charge de ces patients en leur proposant une rééducation intensive visant à lutter contre le syndrome de déconditionnement.
L'utilisation de l'isocinétisme dans l'évaluation du lombalgique est maintenant de pratique courante, permettant une appréciation exacte du déficit musculaire initial, un suivi des progrès accomplis en rééducation, voire dans certains cas, la comparaison de différents programmes rééducatifs quant à leur impact sur le gain de force musculaire.



Cet ouvrage a pour but de regrouper les expériences de nombreux auteurs utilisant l'isocinétisme soit dans leur pratique clinique soit t en recherche. Il a pour ambition de faire la synthèse des travaux les plus récents afin de préciser la place exacte de cette technique dans
l'évaluation et la rééducation du lombalgique et de tracer des axes de recherche en fonction des interrogations ons restant en suspens.

Nous espérons que cette monographie qui trouve sa place dans le cadre de la «Collection de pathologie locomotrice et de médecine orthopédique» apporte une aide à tous ceux qui dans leur exercice sont confrontés à la prise en charge du patient lombalgique et les éclaire sur la place actuelle de l'isocinétisme.

69,00 €